Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Massimiliano Fuksas

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Massimiliano Fuksas

Massimiliano Fuksas

Oeuvres et projets 1970-2005

288 pages, parution le 07/11/2005

Résumé

L'histoire de Massimiliano Fuksas, architecte romain d'origine lithuanienne, né et grandi entre l'Italie et la Mittel Europa, est l'histoire d'une conquête progressive de projets importants et de notoriété, au point que l'auteur est, en ce moment, l'un des architectes italiens les plus connus sur la scène internationale. Après une première décennie d'oeuvres expérimentales en Italie centrale, entre 1970 et le début des années quatre-vingt, Fuksas trouve d'importantes occasions de travail et la première notoriété internationale en France où il réalise, à partir de 1985, une série importante de travaux publics comme des écoles, des quartiers résidentiels, des universités, des médiathèques, des espaces pour la culture et des musées, démontrant combien est nécessaire, dans la vie de tout auteur de talent, la possibilité de travailler concrètement, de réaliser et de mettre en pratique le fruit de ses réflexions.

Massimiliano Fuksas revient en Italie en 1995 et rouvre son bureau romain. En 2000 il est nommé directeur de la Biennale Architecture de Venise, avec une édition qui a un retentissement mondial, ouverte à de nombreux auteurs des jeunes générations. Ce volume, qui traverse d'abord visuellement les oeuvres les plus importantes réalisées entre 1970 et 1990, tend à se concentrer surtout sur les ouvrages réalisés ces quinze dernières années, qui lui ont valu la notoriété internationale dont il jouit aujourd'hui. Le nouveau siège Ferrari à Maranello, les bâtiments "à bulles" pour Nardini, les magasins Armani à Singapour, Hong Kong et Milan, un nouvel édifice commercial et le nouveau Siège de la Région Piémont à Turin, le Peace Center de Jaffa, commissionné par Simon Peres et Arafat, le nouveau Palais des Congrès de Rome, le Twin Tower de Vienne, les centres commerciaux de Salzbourg et Hanovre ne sont que quelques-unes des réalisations de ces années, auxquelles il faut ajouter la nouvelle Foire de Milan, la plus grande foire européenne, symbole de la renaissance milanaise, inaugurée il y a quelques mois.

Ce volume montre les oeuvres et les projets réalisés à un rythme fébrile, les agençant comme dans un récit des acryliques, en passant par les ébauches, les dessins et les détails de construction, les reportages photographiques avec l'intégration d'une série de petites interviews exclusives à certains des commettants les plus attentifs et les plus importants de ces dernières années pour le travail de Fuksas, de Giorgio Armani à Walter Veltroni en passant par la famille Nardini.

L'auteur Luca Molinari

Massimiliano Fuksas naît le 9 janvier 1944 à Rome d'un père médecin d'origine lithuanienne et de mère italienne professeur de philosophie. Il passe les premières années de sa vie à Rome, puis à Vienne pour ensuite revenir en Italie où il étudie avec le poète Giorgio Caproni et fréquente le studio de Giorgio De Chirico. Dans la capitale, il crée, avec Anna Maria Sacconi, son premier studio professionnel en 1967 et se diplôme deux ans plus tard en architecture à l'Université La Sapienza avec Ludovico Quaroni et Bruno Zevi.

La première période de son activité est caractérisée par une série d'ouvrages réalisés surtout en Italie centrale jusqu'au moment où son oeuvre est découverte par la critique française, ce qui entraîne les premières invitations à des concours internationaux et l'affirmation professionnelle progressive en France à partir de 1985.

A partir de la moitié des années quatre-vingt, il collabore avec Doriana O. Mandrelli avec laquelle il ouvre, à partir de 1989, les studios de Paris, Vienne (1993), le nouveau studio de Rome (1995) et Francfort (2003).

Entre 1994 et 1997, il est membre des commissions urbanistiques de Berlin et de Salzbourg, et il devient conseiller d'administration de l'Institut Français d'Architecture.

Il a reçu, au cours de sa carrière, de nombreux prix et décorations, parmi lesquels : le "Vitruvio International à la Trayectoria" à Buenos Aires (1998), le Grand Prix d'Architecture Française (1999), la nomination au titre d'Académicien National de San Luca et Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française (2000), l'Honorary Fellowship de La Haie (2002), la nomination au titre d'Académicien International de Sofia (2003) et Membre de l'Académie d'Architecture à Paris (2004).

Il a été directeur de la VII Biennale Internationale d'Architecture de Venise de 2000 intitulée City: Les Aesthetics, More Ethics et c'est la même année qu'il entame une collaboration avec l'hebdomadaire l'"Espresso" où, succédant à son maître Bruno Zevi, il devient responsable de la section consacrée à l'Architecture.

Il est depuis longtemps Visiting Professor à la Staadtliche Akademie der Bildenden Kunste de Stuttgart, à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, à l'Akademie der Bildenden Kunste de Vienne, à l'Institut für Entwerten und Architektur de Hanovre, à la Columbia University de New York, et à l'Université La Sapienza de Rome. Il vit et travaille actuellement à Rome et à Paris.

Autres livres de Luca Molinari

Sommaire

  • Remerciements
  • 1970-1990
  • Monument, forme, paysage, vision : Massimiliano Fuksas 1970-2005
  • Projets 1995-2005
  • Communiquer architecture
  • Italie
  • Bibliographie raisonnée
  • Liste des oeuvres
  • Principaux projets et réalisations
  • Liste des collaborateurs et ex collaborateurs Studio Fuksas à Rome, Paris et Francfort
  • Crédits photographiques
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Massimiliano Fuksas"

  PAPIER
Éditeur(s) Skira
Auteur(s) Luca Molinari
Parution 07/11/2005
Nb. de pages 288
Format 25 x 29
Couverture Relié
Poids 2016g
Intérieur Quadri
EAN13 9788876242908
ISBN13 978-88-7624-290-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925