Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Pratique des calculs tridimensionnels en géotechnique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pratique des calculs tridimensionnels en géotechnique

Pratique des calculs tridimensionnels en géotechnique

255 pages, parution le 25/11/1998

Résumé

En mars 1987, l'Ecole nationale des ponts et chaussees organisait ses premieres journees d'etudes sur les elements finis en geotechnique, auxquelles participerent plus de cent specialistes de tous les secteurs de la geotechnique francaise. Un ouvrage des Presses des Ponts et Chaussees intitule La methode des elements finis dans les projets -de geotechnique regroupa les textes prepares pour ces journees d'etudes, classes en quatre themes : hydraulique des sols et barrages, tunnels et ouvrages souterrains, interactions sols-structures et perspectives.

En 1992, les journees d'etude cederent la place a un colloque international < Geotechnique et informatique >, regroupant de tres nombreuses communications sur l'informatique et la mesure, la modelisation numerique (methodes et programmes de calcul ; applications), les systemes-experts, les bases de donnees et l'analyse des donnees.

Des journees d'etude furent organisees de nouveau en 1993 (< Utilisation du calcul, en elements finis en geotechnique >), puis en 1996 (< Qu'apportent aujourd'hui les elements finis en geotechnique ? >).

Les journees d'etude, organisees en novembre 1998, ont ete consacrees a, ce qui nous parait etre l'evolution essentielle de ces dernieres annees : le calcul tridimensionnel du comportement des sols et des ouvrages. Le programme comportait une conference introductive sur les developpements recents des calculs en elements finis et des seances consacrees aux evolutions en cours des codes de calcul, a des exemples de calculs tridimensionnels et aux limites des calculs tridimensionnels. Les textes prepares pour ces journees d'etudes ont ete regroupes dans le present ouvrage.

Quelles evolutions se sont produites depuis 1987 ?

La premiere et la plus indiscutable est le progres de, l'informatique, et pas seulement pour le calcul ! En 1987, nous avions prepare l'ouvrage issu des journees d'etudes avec des fichiers de texte transmis sur disquettes et avions procede a de longues seances de collages de figures... En 1998, les fichiers arrivent par courrier electronique et contiennent aussi bien le texte que les figures, souvent sorties directement des ordinateurs de calcul... Il est vrai qu'il reste un petit obstacle... les versions incompatibles des logiciels de traitement de texte... Mais nous allons tout de meme vers un avenir meilleur !

En matiere de calcul, l'ouvrage de 1987 contenait seulement deux dessins de maillages tridimensionnels simples (un calcul de tunnel en France et un calcul d'interaction d'immeuble et de son massif de fondation en Asie du Sud-Est, tire d'un article de revue). Dix annees ont suffi pour developper dans tous les domaines de la geotechnique des, outils de calcul tridimensionnels adaptes aux nouvelles capacites des ordinateurs. Et tous les logiciels se dotent de procedures de controle de qualite et d'interfaces agreables pour les utilisateurs.

Faut-il en deduire que la geotechnique de demain ne fera plus que des calculs tridimensionnels, en elements finis, en differences finies ou par les methodes de la mecanique des solides ?

Les discussions des journees d'etudes de novembre 1998 ont rappele que l'application de methodes de calcul complexes necessite plus de parametres que ceux que l'on a determines au cours du XX?siecle... et que, dans beaucoup de cas, le calcul tridimensionnel se retrouve tellement simplifie qu'il ne fait guere plus que le calcul bidimensionnel ou l'application d'abaques.

L'avenir du calcul tridimensionnel en geotechnique depend donc pour beaucoup des evolutions du contenu des reconnaissances geotechniques, des types d'essais qu'il sera possible de realiser, de la representativite des resultats de ces essais par rapport au comportement des terrains naturels, peut-etre aussi de la description detaillee du deroulement des travaux de construction. Paradoxalement, le perfectionnement de l'outil de calcul ne pourra faire evoluer la pratique que s'il est accompagne d'une modification de l'organisation des reconnaissances et si l'on mene a bien une nouvelle operation de validation de toutes les methodes de calcul par rapport au comportement reel des sols et des ouvrages. Dans le cas le plus favorable, un tel travail demandera de cinq a dix annees, s'il n'est pas en concurrence avec d'autres taches collectives prioritaires, comme l'achevement de l'Eurocode 7 et de ses textes d'application jusqu'au debut du XXI?siecle.

Plus probablement, au cours des prochaines annees, et en tout cas avant les prochaines journees d'etudes de l'ENPC sur les calculs numeriques en geotechnique, le calcul tridimensionnel restera reserve a la recherche et aux etudes d'ouvrages complexes et importants, mais en enrichissant par sa presence les etudes classiques et les calculs bidimensionnels qui sont deja frequents dans les etudes d'hydraulique, de tunnels et de soutenements.

Nous esperons donc que cet ouvrage permettra une meilleure connaissance et utilisation des outils de calcul tridimensionnel en elements finis, differences finies et mecanique des blocs et suscitera eventuellement des vocations pour participer aux developpements futurs de ces methodes pour la pratique du metier d'ingenieur.

L'auteur Jean-Pierre Magnan

Jean-Pierre MAGNAN, formé à École Polytechnique et à l’École des Ponts et Chaussées, docteur ès sciences, a fait toute sa carrière au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, devenu IFSTTAR, tout en enseignant la mécanique des sols et des roches à l’École des Ponts et à l’ENTPE et en partageant son temps entre la recherche, les études de projets et la normalisation de la géotechnique en France et en Europe

Autres livres de Jean-Pierre Magnan

Caractéristiques techniques du livre "Pratique des calculs tridimensionnels en géotechnique"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées
Auteur(s) Jean-Pierre Magnan
Parution 25/11/1998
Nb. de pages 255
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 478g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782859783037
ISBN13 978-2-85978-303-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925