Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Saint-Etienne-du-Mont

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Saint-Etienne-du-Mont

Saint-Etienne-du-Mont

Un chef-d'oeuvre parisien de la Renaissance

239 pages, parution le 26/10/2016

Résumé

Saint-Etienne-du-Mont de Paris, au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, est l'une des églises françaises les plus singulières ; elle a longtemps résisté aux classifications des spécialistes de l'architecture. Conçue en 1510 selon un parti gothique inédit, elle s'acheva cent ans plus tard par une façade à l'italienne dont la reine Margot posa la première pierre peu après l'assassinat de Henri IV.

Les recherches menées par les deux auteurs dans les archives et dans la littérature spécialisée permettent aujourd'hui de proposer la première grande synthèse sur l'ensemble formé par l'église et ses annexes. Ils offrent une chronologie renouvelée de l'édifice et retracent l'élaboration de son programme auquel appartiennent le somptueux jubé, le seul subsistant à Paris, et les vitraux qui forment une collection unique en France. Ils renouvellent également la lecture de la célèbre façade et celle des transformations de l'édifice jusqu'aux restaurations menées au XIXe siècle, témoignant de l'évolution des goûts et des usages d'une grande église urbaine. Un parcours méthodique dans l'église, ses chapelles et ses charniers permet de découvrir le destin parfois rocambolesque de ses très nombreuses oeuvres d'art.

Cet ouvrage illustré d'une iconographie variée, ancienne et récente, comprend un index des artistes actifs sur le chantier du XVIe au XXe siècle et un état détaillé des sources à partir desquelles est retracée, avec une précision rarement atteinte, l'histoire d'un monument majeur de l'art français, à la charnière entre Moyen Age et Renaissance.

L'auteur Étienne Hamon

Étienne Hamon est archiviste paléographe, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Lille 3 après avoir enseigné à Toulouse, Paris et Amiens. Membre de l'UMR IRHiS, il consacre depuis vingt ans ses recherches aux arts monumentaux de la fin du Moyen Âge en France. Alliant l'étude des textes et des oeuvres, ses nombreuses publications portent en particulier sur les principaux acteurs et réalisations de l'architecture gothique flamboyante.

Autres livres de Étienne Hamon

L'auteur Françoise Gatouillat

Françoise Gatouillat est docteur en histoire de l'art, ingénieur de recherche honoraire au centre André Chastel. Spécialiste du vitrail, elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles. Elle contribue actuellement au volume du Corpus Vitrearum consacré aux régions méridionales qui conclura le Recensement des vitraux anciens de la France promu par le ministère de la Culture et de la Communication, régulièrement publié depuis 1978.

Caractéristiques techniques du livre "Saint-Etienne-du-Mont"

  PAPIER
Éditeur(s) Picard
Auteur(s) Étienne Hamon, Françoise Gatouillat
Parution 26/10/2016
Nb. de pages 239
Format 22 x 27
Couverture Relié
Poids 974g
Intérieur Quadri
EAN13 9782708410190
ISBN13 978-2-7084-1019-0
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925