Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Tendances de l'architecture nord-américaine

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Tendances de l'architecture nord-américaine

Tendances de l'architecture nord-américaine

Les années 90

246 pages, parution le 01/09/2001

Résumé

On se trouve confronté à de nombreuses considérations lorsqu'on aborde, en rapport à un contexte politique social et économique sujet à une forte métamorphose, la lecture de cas dix dernières années d'architecture nord-américaine. C'est une décennie de mutations au cours de laquelle l'architecture a eu du mal à offrir des images qui la représentent, si ce n'est au travers d'un appel à une virtualité capable de répondre immédiatement, mais non sans problématique, aux rappels réitérés de la réalité. C'est une décennie qui est née sous le couperet de la crise économique et qui s'est achevée sous les projecteurs d'une extension productive et financière sans précèdent, véhiculée par l'affirmation et par la diffusion d'Internet à l'échelle mondiale. C'est une décennie qui a commencé à l'ombre de la chute du mur de Berlin et des riots de Los Angeles et qui s'est achevée avec la globalisation du rôle politique américain et la prise de conscience d'une société multiraciale en forte évolution. C'est une décennie pendant laquelle on a lentement complète les oeuvres pensées et conçues dans las années Quatre-vingts : elle a tout d'abord counnu l'effet « S, M, L, XL », puis l'effet Bilbao-Gehry et, dans le même temps, les résultats d'une globalisation des idées et des commandes. Cela a entraîné, comme jamais auparavant, de nombreux architectes américains à travailler et à obtenir leur consécration définitive en Europe et en Asie et parallèlement, de nombreux architectes asiatiques et européens à intervenir en Amérique du Nord. Ces années montrent que les différentes cultures architecturales qui peuplent las Etats-Unis sont en train de prendre davantage conscience de leur rôle, éloigné des traditionnels centres d'élaboration académique et, en même temps, image de réalités sociales et économiques en expansion. Le présent ouvrgae tente d'ouvrir une facette sur cette dimension magmatique et d'un grand intérêt, en proposant uns sélection d'oeuvres construites au cours des année Quatre-vingt-dix par les architectes nord-américains en Amérique. Cette décennie se présente comme une phase importante de transition et de métamorphose entre l'oeuvre des maîtres américains des années Soixante et Soixants-dix, tels Venturi et Scott Brown, Cesar Pelli, Charles Gwathmey et I.M. Pei, avec l'affirmation définitive de plusieurs nouveaux maîtres comme Frank Gehry, Peter Elsenman et Steven Holl, et les nouvelles générations représentées par Williams et Tsien, Patkau, Will Broder, Antoine Predock, Ro.To., Morphosis, Eric Owen Mines et Asymptote. En guise d'introduction, un bref essai d'Adalberto Dal Lago présente cet ouvrage.

Sommaire

  • Introduction
  • Les années 90 en Amérique
  • Aldo Rossi et l'Amérique
Mutation vs Globalisation
  • kRestauration et agrandissement du Solomon R.Guggenheim Museum
  • Getty Center
  • The Rock and Roll Hall of Fame Museum
  • NationsBank Corporate Center
  • Palmer Stadium
  • Robert F. Wagner Jr. pack
Régionalisme critique
  • American Heritage Center
  • Bibliothèque Centrale de Phoenix
  • Strawberry Vale Elementary
  • Résidence Carlson-Reges
  • Diamond Ranch High School
  • Samitaur
  • Chapelle de Saint-Ignace
  • Maison unifamiliale à New-York
Learning from...
  • Seattle Art Museum
  • Frederick R.Weisman Museum
  • Aronoff Center for Design and Art
  • Agrandissement intérieur de la Bourse de New-York
Annexes

L'auteur Luca Molinari

Massimiliano Fuksas naît le 9 janvier 1944 à Rome d'un père médecin d'origine lithuanienne et de mère italienne professeur de philosophie. Il passe les premières années de sa vie à Rome, puis à Vienne pour ensuite revenir en Italie où il étudie avec le poète Giorgio Caproni et fréquente le studio de Giorgio De Chirico. Dans la capitale, il crée, avec Anna Maria Sacconi, son premier studio professionnel en 1967 et se diplôme deux ans plus tard en architecture à l'Université La Sapienza avec Ludovico Quaroni et Bruno Zevi.

La première période de son activité est caractérisée par une série d'ouvrages réalisés surtout en Italie centrale jusqu'au moment où son oeuvre est découverte par la critique française, ce qui entraîne les premières invitations à des concours internationaux et l'affirmation professionnelle progressive en France à partir de 1985.

A partir de la moitié des années quatre-vingt, il collabore avec Doriana O. Mandrelli avec laquelle il ouvre, à partir de 1989, les studios de Paris, Vienne (1993), le nouveau studio de Rome (1995) et Francfort (2003).

Entre 1994 et 1997, il est membre des commissions urbanistiques de Berlin et de Salzbourg, et il devient conseiller d'administration de l'Institut Français d'Architecture.

Il a reçu, au cours de sa carrière, de nombreux prix et décorations, parmi lesquels : le "Vitruvio International à la Trayectoria" à Buenos Aires (1998), le Grand Prix d'Architecture Française (1999), la nomination au titre d'Académicien National de San Luca et Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française (2000), l'Honorary Fellowship de La Haie (2002), la nomination au titre d'Académicien International de Sofia (2003) et Membre de l'Académie d'Architecture à Paris (2004).

Il a été directeur de la VII Biennale Internationale d'Architecture de Venise de 2000 intitulée City: Les Aesthetics, More Ethics et c'est la même année qu'il entame une collaboration avec l'hebdomadaire l'"Espresso" où, succédant à son maître Bruno Zevi, il devient responsable de la section consacrée à l'Architecture.

Il est depuis longtemps Visiting Professor à la Staadtliche Akademie der Bildenden Kunste de Stuttgart, à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, à l'Akademie der Bildenden Kunste de Vienne, à l'Institut für Entwerten und Architektur de Hanovre, à la Columbia University de New York, et à l'Université La Sapienza de Rome. Il vit et travaille actuellement à Rome et à Paris.

Caractéristiques techniques du livre "Tendances de l'architecture nord-américaine"

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Luca Molinari
Parution 01/09/2001
Nb. de pages 246
Format 21 x 21
Couverture Broché
Poids 880g
Intérieur Quadri
EAN13 9788881189144
ISBN13 978-88-8118-914-4
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925