Terre habitée - Humain et urbain à l'ère de la mondialisation -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Terre habitée
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Terre habitée

Terre habitée

Humain et urbain à l'ère de la mondialisation - Suivi de : De l'attraction urbaine

Paul Ardenne

214 pages, parution le 07/04/2011 (2eme édition)

Résumé

Rapportée à la ville en général, à son architecture et à ses modes d'habitat, la "mondialisation" égale moins d'Ailleurs et plus d'Occident. Evolution dommageable ? Evolution, du moins, que l'auteur de cet ouvrage a soin de constater et d'analyser sur place, d'un bout à l'autre du monde actuel, sans s'en déclarer d'entrée de jeu l'avocat ou le pourfendeur.

Terre habitée se présente comme un récit de voyages, mais alors circonstancié. La ville en est le sujet principal et, à son propos, cette double interrogation : comment, aujourd'hui, la bâtit-on, et comment y habite-t-on ? La réflexion proposée, moins celle d'un globe-trotter que d'un géographe pointilleux, fait une large part à la description, aux faits, à la vie même. Menée dans le cadre d'un Grand Tour dont le tracé zigzague entre métropoles tentaculaires, cités quelconques et lieux divers où l'on expérimente ou non un "habiter" renouvelé, l'enquête conduite par Paul Ardenne affronte pour l'occasion ce qui constitue un des problèmes majeurs de la ville contemporaine concrète, sur fond de militantisme vernaculaire ou, à l'inverse, universaliste : l'écart entre usage et représentation de la cité. Un écart, on le pressent, facteur de tension entre résidents d'un côté, architectes et urbanistes de l'autre.

En 2005, Paul Ardenne nous livrait un récit de voyages dont la ville était le sujet principal avec cette double interrogation : comment, aujourd'hui, la bâtit-on, et comment y habite-t-on ? La réflexion proposée, moins celle d'un globe-trotter que d'un géographe pointilleux, fait une large part à la description, aux faits, à la vie même. Paul Ardenne revient aujourd'hui sur cet ouvrage paru en 2005 et nous propose une version entièrement revue et augmentée de nouveaux chapitres. Il est illustré par des photographies réalisées par l'auteur lui-même lors de ses voyages.

L'auteur - Paul Ardenne

Paul Ardenne est maître de conférences en histoire de l'art et de l'esthétique à l'université d'Amiens. Collaborateur régulier des revues Art press et Archistorm, commissaire d'expositions, il a notamment publié Terre habitée : humain et urbain à l'ère de la mondialisation (Archibooks, 2005), Art, le présent (Editions du Regard, 2009), Un art contextuel : création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation (Flammarion, 2009).

Autres livres de Paul Ardenne

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Paul Ardenne
Parution 07/04/2011
Édition  2eme édition
Nb. de pages 214
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 454g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782357331211
ISBN13 978-2-35733-121-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription