Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Comprendre le traité de Lisbonne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Comprendre le traité de Lisbonne

Comprendre le traité de Lisbonne

Texte consolidé intégral des traités - Explications et commentaires

350 pages, parution le 11/12/2007

Résumé

Les dirigeants européens sont parvenus, les 18 et 19 octobre 2007 à Lisbonne, à un accord final sur le Traité modificatif européen, dit Traité de Lisbonne. Signé le 13 décembre 2007, il sera soumis à la ratification des 27 États membres de l'Union européenne en 2008 pour entrer en vigueur le 1er janvier 2009.

De quel traité s'agit-il ?

Sur la forme, il s'écarte du Traité constitutionnel (non ratifié par la France et les Pays-Bas lors des référendums organisés par ces pays en 2005) et renoue avec la méthode qui consiste à modifier les traités existants. Le Traité de Lisbonne ne se substitue pas aux traités existants, il ne les remplace pas ; il les complète et les améliore par une série d'amendements apportés :

  • au Traité sur l'Union européenne (TUE) : c'est le cadre général de l'Union européenne et les principes essentiels qui la structurent ;
  • et au Traité instituant la Communauté européenne, qui devient le Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) : il s'agit des modalités pratiques de la mise en oeuvre des principes posés par le TUE ; c'est le fonctionnement quotidien de l'Union européenne.

Sur le fond, il se concentre sur les modifications institutionnelles et introduit de nombreux changements dans le fonctionnement de l'Union européenne : le Conseil européen se dote d'une présidence stable, un Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité est créé, la taille de la Commission est réduite, le nombre des parlementaires est limité, les pouvoirs du Parlement européen sont accrus, les règles de vote au Conseil sont modifiées, le champ d'application de la majorité qualifiée est élargi, les coopérations renforcées sont facilitées, l'Eurogroupe est reconnu, etc.

Ce livre vous donne tous les outils pour comprendre ces changements. Il vous explique le Traité de Lisbonne et vous commente les conséquences qui vont en découler. Il vous donne ensuite le texte consolidé et intégral des deux traités (TUE et TFUE), après leur renumérotation, ainsi que celui de la Charte des droits fondamentaux.

L'auteur Jean-Luc Sauron

Jean-Luc Sauron est un spécialiste reconnu des affaires européennes en France. Après avoir travaillé dans les affaires européennes à la fin des années 1990, il enseigne depuis 1998 le droit de l'Union en université à Strasbourg et à Paris Dauphine. Acteur du monde associatif pro-européen, il participe comme expert à plusieurs émissions de télévision et de radio relatives à l'actualité européenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et les institutions de l'Union.

Autres livres de Jean-Luc Sauron

Sommaire

  • Préface de Jean Quatremer
  • Introduction
  • Le Traité de Lisbonne expliqué
  • Traité sur l'Union européenne (TUE)
  • Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE)
  • Texte intégral
  • Index
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Comprendre le traité de Lisbonne"

  PAPIER
Éditeur(s) Gualino
Auteur(s) Jean-Luc Sauron
Parution 11/12/2007
Nb. de pages 350
Format 16 x 22
Couverture Broché
Poids 505g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782297010818
ISBN13 978-2-297-01081-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925