Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Droit des assurances

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Droit des assurances

Droit des assurances

- Collection Universités - Droit

415 pages, parution le 09/01/2017 (2eme édition)

Résumé

Matière complémentaire du droit des obligations, le droit des assurances en emprunte en partie les règles, mais en étend aussi le domaine d'application. En effet, l'assurance jouant un rôle économique et social fondamental dans la société française, le contrat d'assurance est devenu omniprésent, tant dans la vie privée que dans les relations professionnelles.

Tenant compte de la division, incontournable, dégagée par la réglementation des assurances, entre les branches assurances de dommages et assurances de personnes, ce manuel traite en première partie du "droit commun du contrat d'assurance", où sont envisagés, en premier lieu la vie du contrat, puis les droits et obligations des parties par rapport à chaque élément du contrat d'assurance : le risque, la prime et le sinistre. Dans la deuxième partie, sont étudiées les "règles propres à chaque catégorie d'assurance" : de dommages, puis de personnes. L'étude est précédée d'une introduction présentant les spécificités de l'opération d'assurance, la classification des assurances, les règles prudentielles et, enfin, à la différence du contrat de droit commun, les nombreux intervenants au contrat d'assurance.

Cet ouvrage poursuit un objectif pédagogique mais aussi, et surtout, doctrinal : il présente certes le régime juridique de la matière, mais il fait aussi état des différentes conceptions doctrinales tout en proposant, lorsque cela semble nécessaire, une nouvelle conception. Il s'adresse ainsi, non seulement aux étudiants et professionnels du droit néophytes en droit des assurances, mais aussi aux acteurs plus avertis.

Cette seconde édition est à jour des tout derniers textes (à jour de la réforme du droit des obligations issue de l'ordonnance n°2016-131 du 10 février et entrée en vigueur le 1er octobre 2016) ou projets, et de la jurisprudence la plus récente. Enfin, les questions les plus délicates du droit des assurances font l'objet de développements très approfondis, suggérant parfois de nouvelles solutions.

L'auteur Sabine Abravanel-Jolly

Sabine Abravanel-Jolly est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches à l'université Jean Moulin Lyon 3, cofondatrice de La Revue numérique en droit des assurances : www.actuassurance.com, directrice de l'Institut des Assurances de Lyon. Elle collabore également au Code des assurances LexisNexis ainsi qu'à diverses publications spécialisées en droit des assurances.

Autres livres de Sabine Abravanel-Jolly

Caractéristiques techniques du livre "Droit des assurances"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Sabine Abravanel-Jolly
Collection Universités - Droit
Parution 09/01/2017
Édition  2eme édition
Nb. de pages 415
Format 17,5 x 24
Couverture Broché
Poids 695g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782340016002
ISBN13 978-2-340-01600-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925