Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
En souffrance de République

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

En souffrance de République

En souffrance de République

L'état des droits de l'Homme en France

- Collection Sur le vif

124 pages, parution le 22/04/2013

Résumé

Le 6 mai 2012, la France se prononce pour "le changement, maintenant". La présidentielle tourne une longue page autoritaire, xénophobe et désastreuse au regard des droits, des libertés, du vivre ensemble.

Mais la victoire de la gauche est courte et les défis redoutables. Au poids d'un héritage éthique sulfureux s'ajoute une conjoncture financière qui menace la démocratie et fragilise la construction européenne. A cela s'ajoute l'offensive des leaders de la "droite républicaine" qui, lorgnant trop souvent vers le Front national, assimilent les projets du gouvernement à un chaos social, voire à l'"anti-France" - qu'il s'agisse de la police et de l'ordre public, de la place des étrangers et de l'islam, du rôle de la justice et de la famille.

Dans ce climat tendu, la Ligue des droits de l'Homme insiste sur la nécessaire revalorisation du débat public et de la représentation politique, sur l'amélioration des rapports citoyens/police, sur l'approfondissement de la démocratie. Autant de mesures constitutives d'un "changement maintenant" dont l'adoption ne doit pas être ajournée sous prétexte de difficultés économiques.

Or, les atermoiements du gouvernement, en particulier sur les terrains où la droite se montre la plus agressive, nourrissent impatiences, doutes et déceptions. Au vu des attentes et des urgences démocratiques et sociales, la République reste en souffrance.

Ni bilan ni anticipation, ce livre bienvenu revient sur quelques-uns des dossiers phares de la période, en restitue la trame pour en éclairer les contradictions et les issues possibles afin d'aider aux nécessaires mobilisations citoyennes.

L'auteur Ligue des droits de l'homme

Fondée à l'occasion de l'affaire Dreyfus, en 1898, la Ligue des droits de l'Homme est une association laïque, généraliste et indépendante, qui défend les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, et promeut l'exercice actif de la citoyenneté.

Autres livres de Ligue des droits de l'homme

Caractéristiques techniques du livre "En souffrance de République"

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Ligue des droits de l'homme
Collection Sur le vif
Parution 22/04/2013
Nb. de pages 124
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 160g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707175809
ISBN13 978-2-7071-7580-9
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925