Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Fichiers de police et de gendarmerie en France

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Fichiers de police et de gendarmerie en France

Fichiers de police et de gendarmerie en France

Une nouvelle étape vers une nécessaire transparence

0 pages, parution le 19/12/2011

Résumé

Créé en 2006 par Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, le groupe de travail sur les fichiers de police et de gendarmerie a pour mission d'inventorier les outils disponibles - travail jamais encore effectué jusqu'à lors - et de les mettre en conformité avec une législation de plus en plus protectrice des libertés. Cinq années après, le groupe de travail a été pérennisé. Il s'est notamment attaché, dans un cercle vertueux et un échange, parfois animé, mais constructif entre les représentants des administrations centrales et ceux de la société civile à analyser les projets de création de nouvelles bases de données, ainsi que les modes de fonctionnement et de contrôle de celles-ci, tout en parachevant la révélation de nombreux dispositifs locaux dont certains sont parfois inconnus des administrations centrales. Grâce à la coopération active et à la volonté des directions générales de la police et de la gendarmerie nationales, le groupe de travail a également contribué à la mise en place de correspondants fichiers décentralisés. Aujourd'hui, si chacun s'accorde à reconnaître l'importance des traitements de bases de données pour la prévention et la répression de la criminalité et l'amélioration de l'efficacité des services de police et des unités de gendarmerie, notre démocratie demande, parallèlement, le respect des libertés. L'Etat doit donc veiller à toujours conserver cet équilibre indispensable entre les libertés individuelles et la sécurité de chacun des citoyens. Ce troisième rapport du groupe de travail sur l'amélioration du contrôle et de l'organisation des fichiers de police et de gendarmerie, remis au ministre de l'Intérieur en novembre 2011, porte notamment sur le recensement des nouveaux fichiers ainsi que sur les suites des recommandations qui ont été émises par le groupe et qui, pour la plupart, ont été mises en oeuvre ou sont en voie de l'être.

L'auteur Alain Bauer

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et aux Universités de New York et de Shanghai. Ancien conseillé de Michel Rocard, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la criminalité et la sécurité.

Autres livres de Alain Bauer

L'auteur Christophe Soullez

Christophe Soullez, criminologue, est chef de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au sein de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Spécialiste des questions de sécurité, il enseigne notamment à l'École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), à l'École nationale supérieure de la police (ENSP) et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est le co-auteur de plusieurs ouvrages dont Une histoire criminelle de la France (Odile Jacob), La criminologie pour les Nuls (First) et Comment vivre au temps du terrorisme (First).

Autres livres de Christophe Soullez

Sommaire

  • Les fichiers pasp et easp
  • La mutualisation des fichiers de police et de gendarmerie
  • Les traitements examines
  • La polemique sur le "fichier mens"
  • Les suites reservees aux recommandations 2008 du groupe de travail
  • La demarche qualite mise en oeuvre par les directions generales de la police et de la gendarmerie nationales
  • Les contributions des membres du groupe
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Fichiers de police et de gendarmerie en France"

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Alain Bauer, Christophe Soullez
Parution 19/12/2011
Nb. de pages 0
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 245g
EAN13 9782110088475
ISBN13 978-2-11-008847-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925