Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
IFRS 2019

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

IFRS 2019

IFRS 2019

Arrêté des comptes 2017 - Mémento expert

- Collection Mémento expert

2194 pages, parution le 26/09/2018 (2eme édition)

Résumé

Ce nouveau millésime du Mémento IFRS vous permet :

  • de maîtriser les points clés des IFRS en vigueur
  • de résoudre les aspects plus complexes de leur application pratique
  • d'intégrer les nouveautés de l'année pour mieux les appréhender et les appliquer : actualité qui résulte de l'entrée en vigueur des nouvelles normes IFRS 9 (Instruments financiers) et IFRS 15 (Reconnaissance du revenu), des amendements de normes IFRS, des décisions de l'IASB, de l'IFRS IC et de l'ESMA, des recommandations de l'AMF ou encore des problématiques issues de la pratique
  • d'identifier en amont les changements introduits par la future norme IFRS 16 (Contrats de location), applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019, et de vous préparer sereinement à son entrée en vigueur

Maîtriser l'essentiel des IFRS

Chaque chapitre de cet ouvrage débute par un « Essentiel de la norme » et offre ainsi un premier niveau de lecture synthétique des IFRS.

Résoudre les difficultés pratiques d'application des IFRS

L'application des IFRS peut confronter les utilisateurs à des difficultés pratiques. Pour faire face à cette complexité, plus de 1 300 Questions/Réponses exposent tout d'abord la problématique et la solution de manière synthétique, puis développent un argumentaire détaillé et illustré par de nombreux exemples et cas pratiques. Ces Questions/Réponses offrent un second niveau de lecture des IFRS, complémentaire et opérationnel.

Les réponses sont élaborées sur la base des textes d'application obligatoire aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018, en tenant compte de l'actualité jusqu'au 1er juin 2018. Les textes non encore applicables ne sont pas pris en compte dans nos réponses mais ces nouveautés sont signalées sous forme d'une « Evolution … » alertant sur les changements attendus ou possibles.

Nos Questions/Réponses ont trait aux thématiques suivantes :

  • 1 - les généralités (contexte réglementaire, IFRS applicables pour les comptes IFRS 2018, IFRS non encore applicables ainsi que les projets en cours)
  • 2 - la comptabilisation, la présentation et l'information des éléments des états financiers

Pour plus de détails, voir le plan général de cet ouvrage.

  • 3 - les spécificités sectorielles (Assurances, Agriculture) et les IFRS pour les PME
  • 4 - les principales divergences France/IFRS (plus de 60)

Accompagner les changements induits par l'entrée en vigueur des nouvelles normes et préparer la transition aux futures normes applicables 

La norme IFRS 9 remplace la norme IAS 39 obligatoirement pour les exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2018. Cette norme établit les principes d'évaluation et de comptabilisation des actifs et passifs financiers. A ce titre, elle traite du classement et de l'évaluation des instruments financiers, de la dépréciation des actifs financiers et de la comptabilité de couverture (hors macro-couverture).

La norme IFRS 15, désormais obligatoire pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018, a mis en place un modèle unique de reconnaissance du revenu, fondé sur une démarche en 5 étapes. L'application de ce modèle hautement conceptuel à chaque typologie de contrats commerciaux nécessite un exercice significatif d'interprétation et de jugement. Le chapitre dédié à cette norme permet de passer des concepts aux implications pratiques. Il contient des exemples illustrant l'application d'ensemble des 5 étapes du modèle à des transactions concrètes dans divers secteurs d'activité. Il reflète également les différents amendements de l'IASB, décisions de l'IFRIC, discussions de place et discussions au sein du TRG, qui ont été suscités récemment dans le contexte de première application d'IFRS 15.

La future norme IFRS 16, d'application obligatoire aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019, va induire un changement considérable dans le traitement des contrats de location chez les preneurs. En effet, pour ces derniers, la distinction entre location simple et location-financement est supprimée, et la future norme prévoit la comptabilisation de (presque) tous les contrats de location au bilan des preneurs avec constatation d'un actif (représentatif du droit d'utilisation de l'actif loué pendant la durée du contrat) et d'une dette (au titre de l'obligation de paiement des loyers). 

L'auteur Collectif Francis Lefebvre

Collectif d'auteurs des Editions Francis Lefebvre.

Autres livres de Collectif Francis Lefebvre

Caractéristiques techniques du livre "IFRS 2019"

  PAPIER
Éditeur(s) Francis Lefebvre
Auteur(s) Collectif Francis Lefebvre
Collection Mémento expert
Parution 26/09/2018
Édition  2eme édition
Nb. de pages 2194
Format 15 x 239
Couverture Relié
Poids 1224g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782368933473
ISBN13 978-2-36893-347-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925