Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'administration électronique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'administration électronique

L'administration électronique

Revue française d'administration publique n°110

428 pages, parution le 01/10/2004

Résumé

La "révolution numérique" interpelle aujourd'hui les États, comme elle a affecté, également, le monde de l'entreprise. Elle remet en cause les organisations publiques, leur culture, leurs relations avec la société.

Que recouvrent les termes d'administration électronique, d'"e-gouvernance" ou de "gouvernement électronique" à ne pas confondre avec la démocratie en ligne ? Quels modes de régulation appellent les réseaux ? Quels nouveaux rapports de pouvoir se mettent en place à travers la gouvernance de l'internet qui se caractérise comme celle d'un monde incertain ?

L'analyse des modèles de développement de l'administration électronique montre une situation contrastée. Les premiers résultats sont-ils à la hauteur des enjeux ? L'exemple de l'administration des impôts montre que les technologies de l'information peuvent être un accélérateur de changement, même si elles ne sont pas nécessairement porteuses de transformations organisationnelles. La bureaucratie régalienne se fait séductrice et devient prestataire de services, substituant à la rationalité juridique une rationalité managériale.

Bien que la révolution numérique soit loin d'avoir pleinement bouleversé les modes de gouvernance et qu'il soit sans doute encore trop tôt pour parler d'e-démocratie, des évolutions profondes sont en cours qui entraînent de nouvelles attentes. La transparence change d'échelle avec la diffusion massive des données publiques. De même, la mise en réseau des services publics appelle à un renouvellement de la réflexion sur la protection de la vie privée ; à cet égard, le concept d'"aire de partage de données personnelles" peut-il se révéler opératoire ?

Gageons que ce numéro, qui rassemble réflexions théoriques, études de cas et témoignages, ouvrira de nouvelles pistes de réflexion. On peut en avancer plusieurs, en particulier la dimension internationale de la révolution numérique, l'effet de levier des technologies dans la réforme de l'État, les perspectives de gouvernement en ligne voire de démocratie en ligne.

L'auteur Bertrand du Marais

Autres livres de Bertrand du Marais

Caractéristiques techniques du livre "L'administration électronique"

  PAPIER
Éditeur(s) ENA
Auteur(s) Herbert Maisl, Bertrand du Marais
Parution 01/10/2004
Nb. de pages 428
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 402g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 3303337901109
ISBN13 978-2-900790-31-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925