Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'éthique des affaires et du management

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'éthique des affaires et du management

L'éthique des affaires et du management

269 pages, parution le 01/09/2000

Résumé

L'éthique des affaires est un sujet en vogue depuis quelques années, marquées aussi par l'apparition de nouvelles méthodes de management. Sans doute existe-t-il un phénomène de mode en ce sens, mais la tendance vers une éthique des affaires et un nouveau management plus humain semble durable, comme tente de le démontrer cet ouvrage, qui se veut un manifeste pour une éthique des affaires et du management au XXI° siècle.

La première partie examine les contours de l'éthique des affaires et du management, à travers une étude du sens des mots utilisés (particulièrement une minutieuse analyse de l'éthique), une recherche de ses finalités (la dignité de l'homme, le bien commun) et de ses organes. La seconde partie porte sur les atours de l'éthique des affaires et du management. D'abord dans le microcosme, c'est-à-dire entre partenaires, en dépeignant successivement les outils juridiques (la bonne foi, la cause, la transparence, etc.), les sujets (avec notamment d'importantes considérations sur le management des entreprises dans la lumière de la dignité du salarié), et le moment (dont les pourparlers, conduisant à traiter de la corruption). Ensuite dans le macrocosme, en visant par là les rapports entre tous les intervenants du monde des affaires (non partenaires), que ce soit entre concurrents, envers les non-concurrents, ou enfin envers les pays en voie de développement (donnant lieu à une analyse et à une présentation de perspectives).

Ce livre est un essai multidirectionnel, comportant des ouvertures dans des domaines les plus variés, aux vues personnelles bien qu'appuyées par d'innombrables travaux récents dans des disciplines diverses. S'il constitue une réflexion théorique sur un vaste secteur de l'activité humaine, il a aussi une visée pratique. Fondé sur des convictions, il s'achève par une note optimiste. Son auteur s'est efforcé à la plus grande clarté, tout en restant fidèle à la rigueur des juristes.

Sommaire

  • Les contours de l'éthique des affaires et du management
  • le sens des mots
  • les finalités
  • les organes
  • les atours de l'éthique des affaires et du management Ab intra, dans le microcosme Ab extra, dans le macrocosme

L'auteur Philippe Le Tourneau

Philippe le Tourneau, professeur émérite de la faculté de Droit de Toulouse 1 Capitole, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Dalloz, Droit de la responsabilité et des contrats - Régime d'indemnisation, Responsabilité des vendeurs et fabricants et Le contrat de vente. Et chez LexisNexis, L'ingénierie, les transferts de technologie et de maîtrise industrielle.

Autres livres de Philippe Le Tourneau

Caractéristiques techniques du livre "L'éthique des affaires et du management"

  PAPIER
Éditeur(s) Dalloz
Auteur(s) Philippe Le Tourneau
Parution 01/09/2000
Nb. de pages 269
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 480g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782247039883

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925