Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'impression 3D

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'impression 3D

L'impression 3D

défis et opportunités pour la propriété intellectuelle

128 pages, parution le 06/09/2016

Résumé

L'impression 3D suscite depuis quelque temps un engouement spectaculaire et massif. En soi, sur le plan des fonctionnalités, cette technologie se résume assez simplement, en ce qu'elle consiste à produire un objet en 3 dimensions à partir d'une représentation de cet objet en 2 dimensions et sous une forme numérisée.
Cela n'empêche que sur le terrain économique, juridique et sociétal, elle entraîne de réels bouleversements causés par un changement profond des modes de production et de distribution des biens.

Grâce à l'impression 3D, la production n'est plus réservée à un petit groupe d'industriels qui en ont les moyens. C'est précisément en cela que la 3D est susceptible d'affecter très sérieusement la position juridique tant des producteurs traditionnels que de ceux que l'on désignait autrefois exclusivement comme des consommateurs.

S'agissant de la propriété intellectuelle, l'on comprend d'emblée que la 3D fait perdre aux fabricants d'objets protégés le contrôle de la reproduction de leurs biens. La situation des titulaires de droits intellectuels est très délicate lorsque cette reproduction est le fait de particuliers qui agissent à des fins privées, car en pareille hypothèse les prérogatives des titulaires tendent à s'effacer totalement ou à tout le moins à se réduire considérablement. Le présent ouvrage s'attache à analyser la situation des titulaires dans ce contexte, en droit des marques, droit des dessins ou modèles, droit d'auteur et droit des brevets.

En même temps qu'elle constitue une menace dans le domaine de la propriété intellectuelle, la 3D offre une opportunité aux fabricants industriels, dès lors qu'elle leur permet de déléguer à l'utilisateur final le soin de reproduire ou de faire reproduire des objets. Ce faisant, la 3D expose l'utilisateur final au risque de perdre son statut de consommateur protégé. L'ouvrage examine à cet égard plusieurs questions liées à la responsabilité en cas de défauts affectant les objets reproduits.

L'auteur Collectif Larcier

Collectif d'auteurs des Editions Larcier.

Autres livres de Collectif Larcier

Caractéristiques techniques du livre "L'impression 3D"

  PAPIER
Éditeur(s) Larcier
Auteur(s) Collectif Larcier
Parution 06/09/2016
Nb. de pages 128
Couverture Broché
Poids 218g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804483326
ISBN13 978-2-8044-8332-6
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925