Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La garde à vue après la réforme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La garde à vue après la réforme

La garde à vue après la réforme

- Collection Actualité

144 pages, parution le 06/10/2011

Résumé

Pratiquée sans être réglementée durant la première moitié du XXe siècle, la garde à vue acquiert un fondement légal dans le Code de procédure pénale de 1958. Durant trente-cinq ans, elle sera comprise essentiellement comme une prérogative aux mains de la police pour les "nécessités de l'enquête", selon le Code. Les lois des 4 janvier et 24 août 1993 traduiront, à cet égard, un changement radical de philosophie en mettant pour la première fois l'accent sur la protection de la personne gardée à vue.

Aujourd'hui, la place que prennent dans l'ordre juridique interne la Convention européenne des droits de l'Homme et le bloc de constitutionnalité, jointe à un usage excessif de la garde à vue par les forces de police, explique la réforme opérée par la loi du 14 avril 2011, texte qui malheureusement se révèle encore très en deçà des exigences européennes. Malgré tout, le progrès législatif est indéniable.

Qu'est-ce que la garde à vue ? Quel est le pouvoir réel de la police lors d'un placement en garde à vue ? Quels sont les droits de la personne gardée à vue ? Quelle est la portée du contrôle exercé par l'autorité judiciaire ? Le droit pour le gardé à vue d'être assisté d'un avocat est-il effectif ? Quel est le rôle joué par la Cour européenne des droits de l'Homme et le Conseil constitutionnel ?

Autant de questions qui, malgré la loi nouvelle, suscitent toujours de nombreux débats, et auxquelles cet ouvrage, dont les développements ont été préalablement publiés dans le JurisClasseur Procédure pénale, tente d'apporter une réponse. Il est destiné à tous ceux, universitaires ou praticiens, qui veulent avoir du droit de la garde à vue une connaissance précise et complète.

L'avis du libraire

Sujet largement controversé dans notre système judiciaire, la garde à vue a fait l'objet d'une réforme en avril 2011, qui pourtant ne règle pas tous les problèmes soulevés notamment par la Cour européenne des droits de l'Homme.

Synthétique et écrit au plus près des textes de lois existants, La garde à vue après la réforme rappelle les droits des gardés à vue et l'importance de la présomption d'innocence, et donne au lecteur la liberté de tirer ses propres conclusions.

L'auteur Jacques Leroy

Jacques Leroy, professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles à l'université d'Orléans, est doyen honoraire de la faculté de droit, d'économie et de gestion et directeur du centre de recherche juridique Pothier Lucille Boisseau-Sowinski, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Limoges.

Autres livres de Jacques Leroy

Sommaire

  • La notion de garde à vue
  • Le pouvoir de garder à vue une personne
  • Les droits de la personne gardée à vue
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La garde à vue après la réforme"

  PAPIER
Éditeur(s) LexisNexis
Auteur(s) Jacques Leroy
Collection Actualité
Parution 06/10/2011
Nb. de pages 144
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 210g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782711015979
ISBN13 978-2-7110-1597-9
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925