Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La protection des attentes légitimes en droit public

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

La protection des attentes légitimes en droit public

La protection des attentes légitimes en droit public

Approche comparée en droit international, droit européen et droit interne

- Collection L'univers des normes

228 pages, parution le 02/07/2020

Résumé

La protection des attentes légitimes fait partie de ces principes dont chacun comprend l'idée générale qu'ils véhiculent, mais pour lesquels il est impossible de proposer une définition claire, précise et univoque. C'est que là où elles sont bien connues et où elles constituent un facteur décisif dans l'encadrement de l'action publique - en Common law, en droit international des investissements ou encore en droit européen -, les attentes légitimes donnent lieu à des applications et à des interprétations divergentes.

C'est que, par ailleurs, les attentes légitimes sont étrangères, en tant que telles, à de nombreux autres ordres juridiques. Pourtant, derrière des instruments ou règles propres à ces systèmes, on peut reconnaître leur ombre furtive. Une perspective comparative conduit ainsi à rencontrer en droit français - dans la responsabilité du fait des lois, dans le régime des lignes directrices ou encore dans certaines garanties du droit de l'urbanisme - une certaine forme de protection des attentes légitimes.

Qu'il s'agisse, ici et là, d'un même principe qui agirait à visage découvert ou à visage masqué, c'est la question qui est au coeur du présent ouvrage. De la diversité des analyses qui le constituent il résulte que la protection des attentes légitimes ne trouve pas à se déployer de la même manière selon les domaines où on les rencontre en droit public. Elles sont parfois décisives pour limiter le pouvoir discrétionnaire de l'administration ou sécuriser les rapports avec les administrés. Elles jouent, d'autres fois, uniquement de manière supplétive. Elles restent, dans certains cas, liées au principe de confiance légitime. Ou à l'inverse elles s'en émancipent clairement en plaçant le curseur sur les obligations de l'administration et non sur les espérances des administrés.

Mais en dépit de ces nombreuses variables d'application, il ressort de l'analyse comparative que la protection des attentes légitimes, dans tous les cas, participe à l'exigence de rationalité de l'action de l'État. Une meilleure connaissance de ce(s) principe(s) participe ainsi à la compréhension des mutations du droit public.

Caractéristiques techniques du livre "La protection des attentes légitimes en droit public"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Sabrina Robert-Cuendet
Collection L'univers des normes
Parution 02/07/2020
Nb. de pages 228
Format 16,5 x 24
Couverture Broché
Poids 404g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753579156
ISBN13 978-2-7535-7915-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925