Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le code civil autrichien (ABGB)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le code civil autrichien (ABGB)

Le code civil autrichien (ABGB)

Un autre bicentenaire (1811-2011)

- Collection Information et communication

180 pages, parution le 08/12/2015

Résumé

Comme le Code civil français, le Code civil autrichien (Allgemeines bürgerliches Gesetzbuch) est bicentenaire : promulgué en 1811, il est encore en vigueur aujourd'hui. Malgré sa longévité, il reste méconnu en France. Y remédier est l'une des ambitions du présent ouvrage. Les contributions de chercheurs autrichiens et français qui y sont réunies apportent des éclairages tant sur le passé que sur le présent du Code civil autrichien, dans une perspective comparative.
L'élaboration, l'esprit et le contenu du Code de 1811 sont étudiés au regard de la première vague de codi fication moderne en Europe. Des étapes majeures de l'évolution du Code sont exposées, particulièrement son application durant la période nazie, et ce, à partir de documents inédits. Les projets de réforme en cours, notamment en matière de sûretés réelles et de responsabilité délictuelle, sont présentés et examinés en contemplation de l'évolution du droit français.
Démonstration est également faite du potentiel apport du Code civil autrichien à la construction du droit privé européen.
L'approche comparative qui innerve l'ensemble des contributions permet de connaître et de comprendre les singularités du Code civil autrichien ainsi que ses parentés avec d'autres droits, notamment français et allemand. Elle permet aussi de proposer des réflexions sur le fonds juridique commun à l'Europe, sur ses contours et ses limites, sur la circulation des idées et des règles, sur la concurrence des droits, sur l'impact des transformations politiques, sociales et économiques, ou encore du droit européen.

Avec les contributions de Louis d'Avout, Jean-Sébastien Borghetti, Benjamin Bukor, Olivier Descamps, Georg Kathrein, Yves Mausen, Franz-Stefan Meissel, Laurent P fister et Christiane Wendehorst.

Caractéristiques techniques du livre "Le code civil autrichien (ABGB)"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions Panthéon Assas
Auteur(s)
Collection Information et communication
Parution 08/12/2015
Nb. de pages 180
Poids 304g
EAN13 9791090429673
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925