Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le parlement et les finances publiques

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le parlement et les finances publiques

Le parlement et les finances publiques

Collection Colloques et essais

Parution le 15/07/2020

Résumé

Les relations entre le Parlement et les finances publiques sont indubitablement au coeur de la démocratie représentative. Les questions financières occupent une part importante du temps parlementaire notamment, mais pas seulement, avec les débats budgétaires qui constituent l'un des moments les plus importants de la vie parlementaire.
Pourtant, peu d'ouvrages s'intéressent à cette question particulière associant à la fois le droit constitutionnel et le droit des finances publiques. En 1996, un ouvrage coordonné par le Professeur Loïc Philip avait abordé le pouvoir financier du Parlement en cherchant à étudier l'importance de celui-ci à la fin du XXe siècle. Il est apparu intéressant de revisiter la question depuis les vingt dernières années qui se sont écoulées. Le parti pris retenu a été d'aborder des questions assez peu connues du public et pourtant importantes, touchant différents domaines de l'activité financière du Parlement ainsi que certains exemples étrangers. L'ouvrage fait ainsi appel à des spécialistes reconnus de ces questions et traite de sujets pour la plupart inédits.
Précédées des propos introductifs du Doyen Orsoni, les contributions portent sur L'exception législative française (A. Baudu), La (re)découverte de l'article 16 de la Déclaration de 1789 (S. Hutier), Le monopole des lois financières en matière fiscale (É. Oliva), Le Parlement et les lois de programmation des finances publiques (J.-L. Albert), Les dispositions financières des règlements des assemblées parlementaires (S. de Cacqueray), L'irrecevabilité financière en matière de finances locales et sociales (P. Chavy). L'ouvrage a souhaité également associer de jeunes chercheurs qui ont apporté leur contribution sur La politique budgétaire britannique avant et après la crise financière (A. Bachert et M. Revon), L'appréhension de la gouvernance financière par les institutions publiques nationales (N. Galliffet), Le renforcement du pouvoir exécutif sous l'effet des crises financières aux États-Unis, en Argentine et en Grèce (E. Kopsidi).

Cet ouvrage a pu être réalisé dans le cadre d'un programme de recherches financé par l'Agence nationale de la recherche scientifique (ANR-13-ISH1-0001). Il a été scientifiquement coordonné par Monsieur le Professeur Éric Oliva (Université d'Aix-Marseille) et Madame Natasa Danelciuc-Colodrovschi (docteur en droit public, assistante de recherches, Université d'Aix-Marseille).

Caractéristiques techniques du livre "Le parlement et les finances publiques"

  PAPIER
Éditeur(s) Fondation Varenne
Collection Colloques et essais
Parution 15/07/2020
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 428g
EAN13 9782370322562

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925