Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le Renouveau Du Droit Du Domaine Public Fluvial

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le Renouveau Du Droit Du Domaine Public Fluvial

Le Renouveau Du Droit Du Domaine Public Fluvial

Parution le 29/10/2008

Résumé

L'histoire des voies d'eau est intimement liée à celle des hommes, tant les fleuves et rivières ont aidé les villes construites sur leurs rives à se développer. Que serait Paris sans la Seine, Lyon sans le Rhône et la Saône et les châteaux de la Loire sans Loire ?
Le droit du domaine public fluvial est donc une matière ancienne, riche, qui s'est forgée en même temps que se construisait la prospérité économique de notre pays.
Mais au 20ème siècle, le long déclin du transport fluvial a fait que ce droit si particulier a été délaissé, tout comme la plupart de nos voies d'eau.
La prise de conscience, au cours de ces dernières décennies, de la nécessité de protéger l'environnement, a fait revenir l'eau, et donc le domaine public qui l'accueille, au coeur de toutes les préoccupations.
Le réseau et le transport fluvial se sont modernisés à marche forcée. La décision récente de créer un nouveau canal, le canal Seine-Nord, est l'un des témoignages les plus spectaculaires du regain d'intérêt des pouvoirs publics.
Le droit du domaine public fluvial, qui jusqu'à la fin du 19ème siècle avait évolué constamment pour rester adapté à l'histoire des voies d'eau et aux activités qui s'y développaient redevient l'objet de toutes les attentions.
Pourtant, aucun auteur n'avait encore consacré d'ouvrage ou de thèse spécifique au domaine public fluvial.
C'est chose faite avec cet ouvrage, fruit de plusieurs années de travail qui ont permis après compilation des différents textes, jurisprudences et commentaires, de dresser une synthèse très complète de ce droit incluant une analyse prospective des nécessaires évolutions qui l'attendent.
Ce livre n'a pas d'autres ambitions que d'assister et d'accompagner tous ceux - aménageurs, collectivités locales, avocats, universitaires, administrations locales et de l'Etat, élus - qui ont la charge d'interpréter et de faire appliquer ce droit et plus généralement encore d'accompagner le renouveau de la voie d'eau qui ne fait que commencer.

Caractéristiques techniques du livre "Le Renouveau Du Droit Du Domaine Public Fluvial"

  PAPIER
Éditeur(s) Johanet
Parution 29/10/2008
Couverture Broché
Poids 720g
EAN13 9782900086810
ISBN13 978-2-900086-81-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925