Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les 100 mots du droit anglais

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les 100 mots du droit anglais

Les 100 mots du droit anglais

100 notions fondamentales du droit anglais à l'épreuve du droit français

- Collection Axe droit

724 pages, parution le 19/04/2013

Résumé

Ce livre a vocation à définir, dans un premier temps, cent notions fondamentales propres au droit anglais afin de les rendre intelligibles pour un lectorat français en les définissant et en explicitant les précédents jurisprudentiels qui en constituent l'essence. De façon plus inédite, dans un second temps, ces notions sont confrontées au droit français afin de déterminer leurs équivalents notionnels.

En outre, cet ouvrage permet de souligner le fait qu'un certain nombre de ces notions anglaises ont d'ores et déjà pénétré la sphère juridique française par l'intermédiaire, notamment, du droit international privé général ou du droit du commerce international voire du droit civil et du droit commercial. C'est, donc, là l'occasion d'une mise en lumière des métamorphoses contemporaines du droit français sous l'influence, en l'occurrence, du droit anglais dont certaines notions sont favorablement accueillies, notamment, par la Cour de cassation. On constate, en effet, une accélération de la pénétration en droit français de certaines notions issues des systèmes de Common law au cours des dernières années telles que l'"Act of God", le "Contempt of court", les "Punitive damages", le "Consequential loss", le "Mitigation of damages", l'"Estoppel", etc.

Ainsi la publication d'un tel livre répond-elle à un réel besoin des milieux tant universitaires (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs) que professionnels (avocats, notaires, juristes d'entreprises, voire magistrats) confrontés de plus en plus souvent, notamment dans la pratique des affaires, à des notions issues du système de Common law dont le droit anglais constitue le berceau nourricier. On précisera, également, que cet ouvrage traite non seulement de 100 notions fondamentales de base mais aussi d'innombrables notions sous-jacentes dont l'importance est capitale afin de comprendre les rouages essentiels du droit anglais.

Ce livre constitue, donc, à ce titre un guide fiable et efficace quant à la rédaction de contrats internationaux en ce que ceux-ci font, en règle générale, essentiellement référence à des notions et concepts d'obédience anglo-américaine. Sur ce terrain précis, l'évocation quasi-systématique des solutions retenues en droit américain à l'occasion d'un très grand nombre de notices composant l'ouvrage s'avère ainsi des plus pertinentes.

Partant, ce livre apparaît comme indispensable à qui souhaiterait mieux connaître le droit anglais ou, plutôt, les "mots" qui le composent...

L'auteur Alexis Albarian

Alexis Albarian - Docteur en droit - Chargé de cours à l'Université Toulouse 1 Capitole (Master I International and European Law / Master II International Economic Law) - Membre du Centre de droit économique d'Aix-en-Provence (EA 900)

Autres livres de Alexis Albarian

L'auteur Collectif Lamy

Autres livres de Collectif Lamy

Caractéristiques techniques du livre "Les 100 mots du droit anglais"

  PAPIER
Éditeur(s) Lamy
Auteur(s) Alexis Albarian, Collectif Lamy
Collection Axe droit
Parution 19/04/2013
Nb. de pages 724
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 790g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782721214959
ISBN13 978-2-7212-1495-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925