Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les racines éthiques de l'Europe

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les racines éthiques de l'Europe

Les racines éthiques de l'Europe

Actes du douzième colloque d'éthique économique Aix-en-Provence, 30 juin et 1er juillet 2005

- Collection Ethique et déontologie

320 pages, parution le 01/06/2006

Résumé

L'Europe s'interroge sur son avenir, surtout après l'élargissement de l'Union Européenne à 25, puis le rejet par les Français de la Constitution Européenne. Qu'est-ce qui fait la spécificité européenne ? Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers les racines de l'Europe, pour savoir d'où elle vient et quels sont ses fondements, et tout particulièrement vers ses racines éthiques.

Cet ouvrage revêt un caractère pluridisciplinaire, regroupant économistes, juristes, philosophes, politologues et théologiens. La première partie est consacrée aux héritages les plus anciens, l'héritage grec, l'héritage juif, l'héritage chrétien, l'héritage romain, mais aussi l'héritage des Lumières.

La seconde partie aborde les racines économiques et juridiques. Pour l'économie, il s'agit des racines éthiques de la pensée économique européenne, de l'éthique chez Adam Smith et dans l'analyse économique autrichienne. Pour le Droit, il s'agit de droit et éthique dans l'Europe d'hier et d'aujourd'hui, de la Convention européenne des droits de l'homme et de l'éthique dans le projet de Constitution européenne.

Au total, un ouvrage destiné à tous ceux qui s'interrogent sur l'Europe et sur les modalités et les finalités de la construction européenne.

L'auteur Jean-Yves Naudet

Jean-Yves Naudet, marié, quatre enfants, est professeur de science économique à l'université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) où il enseigne notamment à la faculté de droit et à la faculté d'économie appliquée. Il donne également des cours dans de nombreux autres établissements, notamment à Angers (IRCOM, Institut Albert le Grand), ou à la Roche-sur-Yon (ICES).
Auteur d'une thèse sur la politique monétaire automatique, il a écrit à la fois des ouvrages d'économie générale, mais aussi des livres consacrés au sens profond de l'économie et notamment à l'éthique économique. En outre, il dirige le Centre de recherches en éthique économique et la collection "Éthique et déontologie" à la Librairie de l'Université d'Aix-en-Provence. Il publie régulièrement des chroniques d'actualité économique, tant dans la presse écrite que sur Internet, et il dirige un magistère de journalisme et de communication économiques (JCE).

Autres livres de Jean-Yves Naudet

Caractéristiques techniques du livre "Les racines éthiques de l'Europe"

  PAPIER
Éditeur(s) Librairie de l'Université d'Aix-en-Provence
Auteur(s) Jean-Yves Naudet
Collection Ethique et déontologie
Parution 01/06/2006
Nb. de pages 320
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 520g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782903449858
ISBN13 978-2-903449-85-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925