Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les responsabilités communales du fait de leurs ouvrages publics

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les responsabilités communales du fait de leurs ouvrages publics

Les responsabilités communales du fait de leurs ouvrages publics

- Collection Dossiers d'experts

116 pages, parution le 01/01/2011

Résumé

Quel maire n'a pas rencontré un jour une difficulté liée au mauvais entretien d'un des ouvrages publics communaux ou n'a pas craint de voir sa propre responsabilité engagée suite à un accident survenu à raison d'un de ces ouvrages ?

Ce Dossier d'experts a pour objet d'éclairer les élus municipaux sur les risques juridiques engendrés par l'entretien des ouvrages publics communaux, en décrivant les obligations d'entretien qui pèsent sur les communes et en exposant, de manière très pratique et pédagogique, les cas les plus fréquents d'engagement de responsabilité tant à l'égard des usagers des différents ouvrages publics que des tiers.

Les assureurs des collectivités locales et leurs avocats trouveront dans cet ouvrage une somme considérable d'informations jurisprudentielles, regroupées de manière thématique, ainsi que des conseils pratiques et recommandations destinés à éviter aux collectivités locales de voir leur responsabilité engagée.

Les administrés sauront très clairement à quelles conditions ils peuvent espérer engager la responsabilité de la commune, en prenant en compte parfois leur propre inattention ou imprudence.

Sans prétendre à l'exhaustivité de l'ensemble des circonstances de nature à engager la responsabilité des communes à raison de leurs ouvrages publics, ce livre expose dans un langage accessible à tous l'essentiel de ce qu'il faut savoir en la matière.

Les collectivités locales seront en mesure de mieux percevoir, grâce à des conseils pratiques, l'intérêt d'un bon entretien de leurs ouvrages publics.

L'auteur Jean-Jacques Thouroude

Jean-Jacques Thouroude, docteur en droit public, maître de conférences à la faculté de droit de Caen, a exercé pendant près de 30 ans les fonctions d'avocat spécialiste en droit public au barreau de Caen. Sa double qualité d'enseignant et de praticien lui permet d'expliquer de manière à la fois logique et pratique une matière qui pourrait de prime abord paraître très compliquée, alors qu'il s'agit de la gestion quotidienne des ouvrages publics communaux.

Caractéristiques techniques du livre "Les responsabilités communales du fait de leurs ouvrages publics"

  PAPIER
Éditeur(s) Territorial
Auteur(s) Jean-Jacques Thouroude
Collection Dossiers d'experts
Parution 01/01/2011
Nb. de pages 116
Format 21 x 29
Couverture Broché
Poids 320g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782818600917
ISBN13 978-2-8186-0091-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925