Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
M 14, la comptabilité des communes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

M 14, la comptabilité des communes

M 14, la comptabilité des communes

La comptabilité des communes 2010

- Collection Les indispensables

415 pages, parution le 08/07/2010

Résumé

L'instruction M 14 a mis en place un cadre comptable adapté aux impératifs de gestion des collectivités locales et aux besoins des citoyens. Cet ouvrage complet, propose une analyse pédagogique et méthodologique de l'ensemble des règles de la comptabilité communale : - le descriptif des différents types de comptes ; - les principes généraux du Plan comptable général (amortissement, provisions...) ; - les modalités de détermination et d'affectation du résultat en M 14 ; la modernisation des procédures budgétaires ; - les relations financières entre les communes et les EPCI ; - les dispositions visant à l'amélioration de la transparence financière ; les apports de la M14 à l'analyse financière ; - la qualité comptable. L'ouvrage intègre les évolutions les plus récentes, notamment l'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à l'instruction budgétaire et comptable M 14.

L'auteur Jean-Christophe Moraud

Jean-Christophe Moraud, agrégé d'histoire et ENA (1991), a une culture marquée par l'État au ministère de l'Intérieur, y compris au cabinet du ministre (J.-P. Chevènement). Il a également exercé des fonctions de direction en collectivité locale (directeur général des services du département de l'Essonne de 1998 à 2000 et directeur général de l'Assemblée des départements de France de 2010 à 2012). Spécialiste des finances locales et de l'action économique, après avoir occupé des formations d'encadrement supérieur à la DGCL et mis en "musique" de nombreuses réformes, il a été ensuite préfet de l'Orne, de l'Yonne et du Vaucluse. Il est actuellement secrétaire général adjoint de la présidence française du G7 en charge du pilotage et du suivi des questions de sécurité.

Autres livres de Jean-Christophe Moraud

L'auteur Marie-Thérèse Bidart

Spécialiste de la comptabilité locale et titulaire d'une maîtrise de droit public et aménagement du territoire, Marie-Thérèse Bidart, après avoir été trésorier principal, détachée au ministère de l'Intérieur (Direction générale des collectivités locales), est actuellement directeur adjoint des Finances et des Marchés au conseil général de l'Essonne.

Autres livres de Marie-Thérèse Bidart

Caractéristiques techniques du livre "M 14, la comptabilité des communes"

  PAPIER
Éditeur(s) Groupe Berger-Levrault
Auteur(s) Jean-Christophe Moraud, Marie-Thérèse Bidart
Collection Les indispensables
Parution 08/07/2010
Nb. de pages 415
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 663g
EAN13 9782701317175
ISBN13 978-2-7013-1717-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925