Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Risques du travail, la santé négociée

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Risques du travail, la santé négociée

Risques du travail, la santé négociée

Catherine Courtet, Michel Gollac - Collection Recherches

324 pages, parution le 28/06/2012

Résumé

Analyser la santé au travail, c'est analyser le travail et ses transformations, les déterminants organisationnels et managériaux de l'activité, les contraintes qui pèsent sur elle et les ressources mobilisées par les salariés. C'est aussi analyser les transformations historiques de l'identification, de l'objectivation (scientifique, médicale, statistique) et de la prise en charge des pathologies dont le lien avec le travail est avéré ou suspecté. Entre conflits et définition de normes de protection ou de prévention, la santé au travail se négocie. Cette négociation ne porte pas que sur la reconnaissance et la réparation des maladies dites professionnelles ; elle influe sur le travail lui-même et détermine ses conséquences pour la santé.

Les contributions d'historiens, sociologues, économistes, ergonomes, psychologues et épidémiologistes, rassemblées dans cet ouvrage, sont issues de travaux de recherche parmi les plus innovants dans ce domaine. Elles associent l'examen des déterminants "objectifs" de la santé au travail à celui des processus sociaux qui président à leur objectivation. Leurs terrains d'observation et d'expérimentation s'attachent au poste de travail, à l'entreprise, à la branche et aux niveaux national et international, et visent à mieux comprendre les chaînes causales complexes qui font du travail un facteur de maladie ou de santé. Elles mettent ainsi en évidence les contraintes, mais aussi des marges de liberté. Mieux comprendre les liens entre santé et travail, c'est se donner les moyens d'agir.

L'auteur - Catherine Courtet

Catherine Courtet, coordinatrice scientifique du département sciences humaines et sociales de l'Agence nationale de la recherche, a été responsable du volet recherche du Plan national Santé Environnement-I et du Plan Santé Travail-I.

L'auteur - Michel Gollac

Michel Gollac, sociologue, administrateur de l'INSEE, est membre du Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) et codirecteur du Groupe d'étude sur le travail et la souffrance au travail (GESTES).

Autres livres de Michel Gollac

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Catherine Courtet, Michel Gollac
Collection Recherches
Parution 28/06/2012 27/02/2020
Nb. de pages 324 -
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 520g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782707173089 9782348056949
ISBN13 978-2-7071-7308-9 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925