Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Santé au travail et travail de santé

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Santé au travail et travail de santé

Santé au travail et travail de santé

- Collection Recherche Santé Social

176 pages, parution le 09/06/2008

Résumé

Cancers, troubles musculo-squelettiques, dépressions, suicides... Ces dernières années, de nombreuses études ont rappelé les répercussions parfois néfastes du travail sur l'état de santé physique ou mental des individus. Pourtant, les risques pour la santé susceptibles d'être générés par les conditions de travail demeurent, dans l'ensemble, mal connus et sous-estimés dans notre pays. Au plan de l'action publique, on assiste à une timide évolution des modalités de définition, de reconnaissance et de réparation des accidents et maladies professionnelles. À l'échelle des entreprises, on peut s'interroger sur les modalités, les effets et les difficultés des politiques de prévention et de sécurité au travail.

Comprendre les liens entre le travail et la santé implique l'analyse transversale des organisations, des politiques publiques, de l'activité concrète et des expériences privées et collectives. Quels sont les rôles des différents acteurs et institutions qui, en interaction, contribuent à la production de la santé au travail ? Quels sont les déterminants des décisions des employeurs ? Certaines formes d'organisation du travail ou de management facilitent-elles le traitement des contraintes ? Quels sont les effets propres de la capacité des individus et des collectifs à intervenir sur leur travail ?

Fruit de la collaboration entre une quinzaine de chercheurs en sociologie, économie, histoire, psychologie, droit et gestion, cet ouvrage réunit un ensemble de contributions autour de ces questionnements.

Coordination : Florence Douguet et Jorge Muñoz sont sociologues, enseignants-chercheurs, membres de l'Atelier de recherche sociologique (EA 3149) de l'université de Bretagne Occidentale à Brest.

Avec la collaboration de : G. Cresson, N. Dedessus-Le-Moustier, M. Dumas, T. Fillaut, N. Frigul, I. Grandjean, N. Guéguen, V. Herbout, A. Jolivet, D. Loriot, S. Meineri, S. Pennec, A. Raymond, A. Thébaud-Mony, A. Vilbrod.

L'auteur Florence Douguet

Florence Douguet est maître de conférences en sociologie à l'Université Bretagne Sud (UBS), membre du Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (LABERS).

Autres livres de Florence Douguet

L'auteur Jorge Munoz

Jorge Muñoz, Maître de conférences à l'IUT GEA de Brest (Université de Bretagne Occidentale), il est membre du Laboratoire Atelier de Recherche Sociologique EA 31 49. Ses travaux ont porté sur la santé, les travailleurs handicapés et l'hôpital. Ses recherches s'orientent vers l'analyse de l'action publique à travers le travail.

Autres livres de Jorge Munoz

Sommaire

  • La connaissance des liens entre la santé et le travail
  • Les politiques de protection de la santé au travail : une mise en oeuvre délicate
  • Les régulations organisationnelles : la préservation de la santé aux prises avec les impératifs de l'entreprise
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Santé au travail et travail de santé"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses de l'EHESP
Auteur(s) Florence Douguet, Jorge Munoz
Collection Recherche Santé Social
Parution 09/06/2008
Nb. de pages 176
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 260g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782859529680
ISBN13 978-2-8595-2968-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925