Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Sport et nationalité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sport et nationalité

Sport et nationalité

Actes du colloque des 12 et 13 septembre 2013 - Dijon

- Collection CREDIMI

152 pages, parution le 02/10/2014

Résumé

La nationalité est un des éléments fondamentaux qui gouvernent le sport : elle est étroitement attachée à la délivrance des titres sportifs (champion de France, champion du monde, etc.) tout comme elle conditionne le plus souvent l'accès aux épreuves dont la plupart sont réservées aux sportifs "nationaux".

Mais de quelle nationalité s'agit-il ici ? Les fédérations dites nationales ne représentent pas toujours un Etat : les îles Féroé, rattachées au Danemark, sont pourtant membres de la FIFA et leurs équipes sont admises comme telles à participer aux compétitions internationales et européennes de football ; Tahiti, pour la même raison, a pu participer à la dernière Coupe des confédérations de football ; les sportifs natifs de l'îIe de Guam ou des Samoa américaines, toutes deux territoires des Etats-Unis, représentent ces deux "nations sportives" aux Jeux olympiques ou à la Coupe du monde de rugby et la fédération de quilles de Catalogne est un membre affilié de la fédération internationale, distinctement de la fédération espagnole !

En sens inverse, l'équipe de France de rugby a pu compter dans ses rangs un joueur de nationalité... sud-africaine ! Quant à Monaco, le club de football participe au championnat de France tandis que l'équipe de bobsleigh représente la Principauté aux Jeux olympiques ! A quoi s'ajoute le traitement particulier en matière de naturalisation ou de double nationalité dont sont l'objet les sportifs dans nombre de disciplines.

Ces quelques exemples démontrent que le mouvement sportif se sent affranchi du droit étatique pour poser ses propres règles en matière de nationalité. Cette liberté que s'accordent les institutions sportives fonde l'idée d'une "nationalité sportive" distincte et indépendante de la nationalité étatique, laquelle est pourtant un des attributs de la souveraineté.

A quoi la "nationalité sportive" correspond-elle ? Et surtout dans quelle mesure son autonomie est-elle compatible avec les règles étatiques de la nationalité ?

Quelques-unes des questions auxquelles s'efforcent de répondre les différentes contributions de cet ouvrage.

L'auteur Gérard Simon

Autres livres de Gérard Simon

Caractéristiques techniques du livre "Sport et nationalité"

  PAPIER
Éditeur(s) LexisNexis
Auteur(s) Gérard Simon
Collection CREDIMI
Parution 02/10/2014
Nb. de pages 152
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 282g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782711021833
ISBN13 978-2-7110-2183-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925