Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Suivi et évaluation des politiques publiques et des programmes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Suivi et évaluation des politiques publiques et des programmes

Suivi et évaluation des politiques publiques et des programmes

Economie, conseil et gestion publique

- Collection Economie

180 pages, parution le 17/10/2008

Résumé

Les approches de la conception, du suivi et de l'évaluation des politiques publiques et des programmes qui sont présentées dans l'ouvrage sont aujourd'hui validées au niveau européen et international (Commission européenne, Banque mondiale par exemple). L'ouvrage propose d'entrer dans les questions cruciales concernant le niveau, la qualité et l'utilité des politiques publiques. Il souhaite engager chaque lecteur dans la culture du compte rendu ("reporting"), du suivi de gestion ("monitoring") et de l'évaluation publique des services rendus par les programmes publics : il dit comment on doit faire, avec quels outils, quelles méthodes et il ajoute qu'on peut mieux faire pour "émanciper" les conduites d'évaluation des faiblesses organisationnelles, institutionnelles et techniques du passé.

L'ouvrage est un ouvrage à thèse, celle de l'émancipation des pratiques évaluatives dans les démocraties, il se veut aussi très pragmatique. Ce faisant, l'ouvrage s'adresse, quel que soit leur niveau, leur expérience et quelle que soit la discipline de leur formation initiale, à tous les élus, ingénieurs, hauts fonctionnaires, techniciens, administratifs, conseillers, consultants, académiques et citoyens qui veulent créer, accompagner ou conduire le "nouveau management politique et public".

L'auteur Maurice Baslé

Maurice Baslé est professeur des Universités, chercheur actif au CREM-CNRS, spécialiste de l'économie et des politiques publiques, des politiques publiques aux différents niveaux de gouvernement (Europe, État, régional et local), du conseil et du management public. Co-créateur et premier président de la société française d'évaluation des politiques publiques en 1999, ancien membre du comité directeur de European Evaluation society, il se base sur une expérience de dix ans de pilotage scientifique des évaluations à un niveau régional (État et Collectivités territoriales), sur son expérience au Conseil scientifique interministériel français d'évaluation des politiques publiques, son expérience de "monitoring" et d'évaluation auprès de la Commission européenne et sur son travail de douze années avec les étudiants du master Économie et gestion publique (spécialité, "Conseil en évaluation et analyse financière publique territoriale").

Autres livres de Maurice Baslé

Sommaire

  • L'utilité prouvée et le sens retrouvé pour les politiques publiques : bonne gouvernance et émancipation des évaluations
  • L'émancipation par les métiers, les compétences, la déontologie et les standards des suivis-évaluations dans le pilotage stratégique des politiques publiques et des programmes
  • Quelques approches et méthodes de l'émancipation des évaluations de politiques publiques
  • Quelques cas de conception-suivi-révisions et de réglementation d'évaluations
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Suivi et évaluation des politiques publiques et des programmes"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Maurice Baslé
Collection Economie
Parution 17/10/2008
Nb. de pages 180
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 355g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717856064
ISBN13 978-2-7178-5606-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925