Anatomie d'un désastre - Enyo - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Anatomie d'un désastre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Anatomie d'un désastre

Anatomie d'un désastre

L'Occident, l'islam et la guerre au XXIe siècle

Enyo - Collection Impacts

424 pages, parution le 17/04/2009

Résumé

Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis et l'Europe combattent le terrorisme par la guerre et la répression. Mais ces efforts restent vains : l'Afghanistan et l'Irak sont loin d'être pacifiés, le radicalisme islamique s'intensifie, les valeurs promues par l'Occident reculent partout.

Pour dire son inquiétude et son désaccord avec la manière dont ce combat est mené, une responsable importante du renseignement européen, auquel l'anonymat s'impose, décrypte ici notre incompréhension totale du terrorisme islamique.

Nous restons comme désarmés face aux guerriers de l'islam. À leur projet cohérent et globalisant répondent l'aveuglement et la dispersion des puissances occidentales. Or, sans intelligence des idées et des faits, nulle action n'est possible. Cette Anatomie d'un désastre revient donc aux fondements du travail de renseignement : interpréter les événements, entrer dans l'esprit de l'ennemi et éclairer notre jugement.

Aujourd'hui, si la frange armée de l'islam vise l'Occident, c'est parce que la mondialisation permet de donner une nouvelle dimension au djihad. Il serait temps qu'Américains et Européens le comprennent et sortent de leurs contradictions entre logique policière et militaire, droit à la sécurité et défense des libertés.

Cette leçon d'anatomie affronte nos contradictions pour en finir avec le politiquement correct, pétri de sensiblerie mais aussi de violence hypocrite. Elle nous invite à oser quelques orientations stratégiques novatrices, quitte à assumer de profonds paradoxes pour échapper au monde ambiant des préjugés.

Connais ton ennemi et, pour le vaincre, connais-toi toi-même. Tel est le message que délivre l'auteur. Mieux vaut admettre la réalité du conflit et vivre avec nos démons qu'abdiquer nos libertés.

L'auteur - Enyo

Enyo, déesse grecque des batailles, est le pseudonyme d'une éminente responsable du renseignement. Après un doctorat en sciences politiques, elle a enseigné à l'université plusieurs années. Invitée par son gouvernement à rejoindre la carrière diplomatique, elle a occupé différents postes dans des pays de culture islamique avant d'être détachée auprès du service de renseignement extérieur de son pays en 2002. C'est à ce titre qu'elle travaille actuellement au sein d'une organisation internationale à Bruxelles.

Sommaire

  • La guerre et morte
  • L'heure du terrorisme
  • Une idole crépusculaire ?
  • Au rythme de l'islam
  • La stratégie de l'évitement
  • Subtilités du djihad
  • Le néofondamentalisme, cet incompris
  • Les deux pulsions thanatiques
  • Fadaises dans la civilisation
  • Guerre impossible, victoire improbable
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs

5 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de Frederic O
publié le 23/04/2009
Acheteur vérifié

Percutant !

Une analyse très documentée, pertinente et abondamment développée. Ce "bilan" de l'actuelle situation d'un conflit larvé coupe l'herbe sous le pied de tout un pan de la "littérature" conventionnelle qui traite ce sujet avec des pincettes et en marchant sur des oeufs. L'auteur sous le pseudonyme d'Enyo (peut-être un collectif) met en relief les véritables risques de l'occident face à une idéologie diamétralement opposée à ses valeurs. Ce livre décortique le processus machiavélique d'un prosélytisme intrusif, silencieux et progressif de tous les rouages de notre société : enseignement, éducation, pouvoirs publics, etc...qui ne peut conduire effectivement qu'a un désastre si ce problème n'est pas pris a bras-le-corps avec une fermeté sans faille ni concessions, même si une totale remise en question des approches, mentalités et systèmes de valeurs sont à réformer. C'est le prix à payer par nos démocraties si elles veulent survivre.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Denoël
Auteur(s) Enyo
Collection Impacts
Parution 17/04/2009
Nb. de pages 424
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 502g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782207261057
ISBN13 978-2-207-26105-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription