Bitcoin et Blockchain : vers un nouveau paradigme de la confiance numérique ?

Bitcoin et Blockchain : vers un nouveau paradigme de la confiance numérique ?

Prix Turgot 2017 de l'ouvrage collectif

  • Nombre de pages : 126 pages
  • Date de parution : 01/07/2016 
  • EAN13 : 9782863257302 Diffusé par Geodif

Ce livre décrypte le système de monnaie virtuelle et les évolutions qu'elle implique. Il a reçu le Prix Turgot 2017 de l'ouvrage collectif.

Livre Papier

20.50 €

En boutique uniquement

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Disponible

Actualisé le 16/11/2017

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Ni monnaie fiduciaire, ni moyen de paiement scriptural, le bitcoin est une monnaie électronique inclassable dans l'arsenal des moyens de paiement. Le bitcoin et son protocole associé la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau distribué et "indélébile" : ils permettent de vérifier, réaliser et enregistrer des transferts - transactions et authentification de documents - en temps réel, à moindres frais en supprimant les intermédiaires potentiellement corruptibles et défaillants. Cette mutation des tiers de confiance bouscule notre mode de pensée et suscite nombre de controverses.

Les professionnels intervenant dans les domaines de la finance et de la confiance numérique éprouvent le besoin de comprendre les dimensions stratégiques de ce nouvel outil. Cet ouvrage pédagogique analyse, sans parti pris, les enjeux et les risques liés à cette crypto-monnaie et à la Blockchain : immaturité technique, modèles financiers, cadres réglementaire et sécuritaire. Fruit de l'expertise de quatre spécialistes du paiement, du droit et de la régulation, il éclaire le lecteur sur les perspectives de développement de cette technologie alternative.

Extraits

Bonus

Vidéos

  • L'interview de Didier Geiben : quelques exemples d'applications de la blockchain

    RB Edition publie l'ouvrage "Bitcoin et Blockchain. Vers un nouveau paradigme de la confiance numérique ?" Cet ouvrage pédagogique analyse, sans parti pris, les enjeux et les risques liés à cette crypto-monnaie et à la Blockchain : immaturité technique, modèles financiers, cadres réglementaire et sécuritaire. Fruit de l’expertise de quatre spécialistes du paiement, du droit et de la régulation, il éclaire le lecteur sur les perspectives de développement de cette technologie alternative.
    Didier Geiben, conseiller du Président du groupe Galitt, y donne notamment notamment quelques exemples d'applications de la Blockchain.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Revue Banque
Auteur(s)Didier Geiben - Olivier Jean-Marie - Thibault Verbiest - Jean-François Vilotte
Collection Les essentiels de la banque et de la finance
Parution 01/07/2016
Edition  1ère édition
Nb de pages 126
Format 13 x 20
CouvertureBroché
Poids 150
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782863257302
ISBN13 978-2-86325-730-2

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Salon Créations et savoir-faire 2017