Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Compagnie générale des eaux - 1853-1959

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Compagnie générale des eaux - 1853-1959

Compagnie générale des eaux - 1853-1959

De Napoléon III à la Ve République

236 pages, parution le 28/12/2006

Résumé

Avec les Trente Glorieuses, le Second Empire apparaît comme la période la plus féconde en matière de créations industrielles, commerciales et financières.

La Compagnie Générale des Eaux en est l'un des exemples les plus forts.

C'est en effet le 7 décembre 1853 que Napoléon III approuve la création de la "Compagnie", fondée à l'initiative d'un groupe d'hommes d'affaires et de hauts fonctionnaires proches du pouvoir. Sa vocation : la distribution de l'eau dans toute la France. Son premier Président est une figure de la société impériale, le comte Siméon, dont les plus proches collaborateurs sont le duc de Montebello et Prosper Enfantin, le fameux "père Enfantin", apôtre du Saint-Simonisme.

Les décennies qui suivent voient la Compagnie signer ses premiers traités de distribution avec les grandes villes que sont Lyon, Nantes, Paris... Elle conclut bientôt des centaines de contrats, et étend son activité, principalement dans le sud de la France, sur la Riviera, en Bretagne, dans le Nord, mais aussi à l'étranger, en Italie, au Portugal, en Turquie. Son aventure industrielle est le fidèle reflet de la France de cette époque. Jusqu'au début des Trente Glorieuses, au milieu des années 1950, son histoire est marquée par de grands dirigeants, capitaines d'industrie, banquiers, hommes d'affaires et d'influence : Sir Edward Blount, le baron Rodolphe Hottinguer, Jean Labbé, Alphonse puis Robert Gérard...

De véritables dynasties d'administrateurs - Mallet, Gérard, Hottinguer, Pillet-Will, Reille, Saint-Olive, Bouruet-Aubertot... - gèrent la Compagnie qui traverse trois guerres - 1870, 1914-18, 1939-45 - des crises et des mutations politiques et sociales.

Si elle se trouve parfois en difficulté, si elle connaît même des crises graves, elle continue, malgré tout, à remplir sa mission économique et sociale de distributeur d'eau. Elle initie et applique les règles du difficile métier de délégataire de service public, ses interlocuteurs exclusifs étant les collectivités locales et les élus. Elle est à l'origine de nombreuses innovations dans son métier et s'impose comme l'une des réussites du modèle français de la gestion déléguée.

Lorsque s'arrête à la fin des années cinquante cette première partie de son histoire, la Compagnie est dirigée par Georges Huvelin avec, à ses côtés un jeune ingénieur, Guy Dejouany, l'homme qui va, dans la seconde partie du XXème siècle, faire de ce qui était une belle PME, une entreprise multinationale dont l'héritière est aujourd'hui connue sous le nom de Veolia Environnement.

Voici l'histoire d'hommes qui donnent l'accès de l'eau à tous les hommes.

L'auteur Patrick de Gmeline

Patrick de Gmeline, est l'un des historiens militaires français les plus connus. Il a publié une quarantaine d'ouvrages dont une dizaine ont été couronnés par des prix littéraires et deux, en particulier, par l'Académie française.

Autres livres de Patrick de Gmeline

Caractéristiques techniques du livre "Compagnie générale des eaux - 1853-1959"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de Venise
Auteur(s) Patrick de Gmeline
Parution 28/12/2006
Nb. de pages 236
Format 29 x 29
Couverture Relié
Poids 2800g
Intérieur Quadri
EAN13 9782908334418
ISBN13 978-2-908334-41-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925