Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Crédit agricole - Crédit Lyonnais Un mariage d'orgueil

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Crédit agricole - Crédit Lyonnais Un mariage d'orgueil

Crédit agricole - Crédit Lyonnais Un mariage d'orgueil

L'histoire secrète de la fusion

350 pages, parution le 13/01/2004

Résumé

Le 16 décembre 2002, le Crédit Agricole annonçait officiellement le rachat du Crédit Lyonnais pour 15 milliards d'Euros.

Un an plus tard, " le mariage d'orgueil " révèle les étranges et rocambolesques événements qui ont amené le Crédit Agricole à payer le Lyonnais un tiers plus cher que ce que le gouvernement lui en proposait un mois auparavant !

Après huit années durant lesquelles les hésitations l'ont disputé aux tergiversations, le Crédit Agricole voit passer "sa promise" aux mains de BNP Paribas aux termes d'un surréaliste week-end d'enchères publiques organisées par Bercy. Dans un ultime sursaut d'orgueil, la banque verte, devenue la risée de toute la place financière, va arracher le contrôle du Lyonnais à Michel Pebereau en déboursant 5 milliards d'Euros de plus que prévu.

Face au bouillant Jean Peyrelevade (Président du Lyonnais), l'apathique Jean Laurent (DG du Crédit Agricole), le Rastignac matois René Caron (Président du Crédit agricole), l'opportuniste Michel Pebereau (président de BNP Paribas) et les cohortes des conseillers courtisans sont autant d'acteurs d'un scénario subtil, équivoque, parfois absurde mais totalement captivant et fascinant au cœur de la plus grande bataille bancaire des dix dernières années!

L'auteur Jean-Philippe Mocci

Il débute dans le journalisme fin 1997, à Capital Finance, lettre consacrée au capital investissement et à la banque d’affaires. Il rejoint ensuite le Journal des Finances, où il suit les holdings et les sociétés de capital investissement cotées, ainsi que les sociétés de services informatiques. Il passe ensuite à la rédaction du Figaro Economie, avant de rallier début 2001 L’Agefi, en tant que chef de service. Il co-crée fin 2001 avec l’Afic les grands prix du capital investissement dont la première édition a eu lieu en juin 2002 (et la deuxième au printemps 2003).
Spécialiste des opérations de fusions acquisitions, il réalise régulièrement depuis 1998 un classement des banques d’affaires sur le marché français. Il est par ailleurs co-auteur du « Guide des sociétés de capital investissement », aux éditions du Management et de l’Entreprise, paru en septembre 2002 et dont la prochaine édition est prévue pour juillet 2004.

L'auteur Bernard Sirven

Il intègre en 1995 Capital Finance, lettre hebdomadaire dédiée pour l’essentiel au capital investissement et à la banque d’affaires. En 1997, il rejoint L’Agefi au service Marchés (vie des entreprises cotées et des marchés) puis le service Industrie Financière (suivi de l’actualité des banques et des compagnies d’assurance).
En 1998, il part pour La Tribune dans le service Finance (toujours banque et assurance) où il a notamment en charge le suivi du Crédit Agricole.
En 2001, il retourne à L’Agefi en tant que rédacteur en chef adjoint, à la tête du service Industrie Financière.

Sommaire

  • Les caprices de l'amour
    • Accélération de l'histoire au Crédit Agricole
    • Tempête bancaire en France
    • La privatisation du Crédit Lyonnais
    • ...
  • Un mariage sans nuit de noce
    • Vers la catastrophe
    • Quand le gouvernement se fâche
    • Des enchères surprises
    • ...
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Crédit agricole - Crédit Lyonnais Un mariage d'orgueil"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du carquois
Auteur(s) Jean-Philippe Mocci, Bernard Sirven
Parution 13/01/2004
Nb. de pages 350
Format 14 x 22,5
Couverture Broché
Poids 350g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782951992719

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925