Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Des principes de l'économie politique et de l'impôt

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des principes de l'économie politique et de l'impôt

Des principes de l'économie politique et de l'impôt

Edition anglaise de 1821

- Collection GF

512 pages, parution le 24/05/2006

Résumé

La présente édition offre une nouvelle traduction de l'oeuvre majeure de David Ricardo (1772-1823), "Des principes de l'économie politique et de l'impôt" dans sa version remaniée de 1821. Elle lui ajoute une sélection des notes de Jean-Baptiste Say qui avaient accompagné la première traduction française de 1819.

Cette oeuvre majeure de la pensée économique traite de la valeur et de la répartition du produit national, du commerce international, de la monnaie et de la banque, de l'impôt et l'emprunt.

Ces thèmes sont étudiés dans le cadre d'une dynamique dite "grandiose" où le fonctionnement à perte du capitalisme agraire entraîne la perte du capitalisme dans son ensemble. Ce modèle dynamique, initialement très simple, est enrichi par l'intervention du commerce extérieur et de l'Etat ; puis ses principales variables sont soumises à toutes les hypothèses possibles.

Le tout forme une "économie politique" dont l'objet est d'étudier la répartition du produit de la terre et du travail entre les classes de la société. Une économie surdéterminée par les problèmes politiques du moment : les débats sur la stabilité de la monnaie, les lois sur le blé (Corn Laws), les emprunts liés aux guerres napoléoniennes, ou les crises sociales introduites par le machinisme.

Mais, au-delà de ces traits conjoncturels, l'oeuvre de Ricardo, de Marx à nos jours, a fécondé toute l'histoire de l'économie politique.

Sommaire

  • De la valeur ; de la rente ; de la rente des mines ; du prix naturel et du prix de marché ; des salaires ; des profits ; du commerce extérieur ; des impôts ; les impôts sur le produits bruts ; les impôts sur la rente ; la dîme ; l'impôt foncier ; les impôts sur l'or ; les impôts sur les maisons ; les impôts sur les profits ; les impôts sur les salaires ; les impôts sur les marchandises autres que les produits bruts ; de la taxe des pauvres ; des changements brusques dans les voies du commerce ; des propriétés distinctives de la valeur et de la richesse ; les effets de l'accumulation sur le profit et l'intérêt ; primes à l'exportation et prohibitions des importations ; des primes à la production ; doctrine d'Adam sSmith sur la rente de la terre ; du commerce colonial ; du revenu brut et du revenu net ; de la monnaie et des banques ; de la valeur relative de l'or, du blé et du travail dans les pays riches et dans les pays pauvres ; des impôts par le producteur ; de l'influence de l'offre et de la demande sur les prix ; des machines ; l'opinion de Malthus sur la rente
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Des principes de l'économie politique et de l'impôt"

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) David Ricardo
Collection GF
Parution 24/05/2006
Nb. de pages 512
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 355g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782080706638
ISBN13 978-2-08-070663-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925