Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Dictionnaire historique des patrons français

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dictionnaire historique des patrons français

Dictionnaire historique des patrons français

1613 pages, parution le 23/10/2010

Résumé

Quoi de commun entre Jean-Marie Messier, dit "Moi-Même Maître du Monde", fondateur d'un empire mondialisé de communication, et le directeur d'une fabrique de rubans de Saint-Étienne dans les années 1880 ? entre le dirigeant d'une société d'exportation basée en Indochine et Anne Lauvergeon ? entre la famille Rothschild et Jean Panzani ? Si leurs parcours et leurs vies n'ont rien en commun, ou presque, tous sont des patrons.

Première somme consacrée à l'histoire du patronat français au XXe siècle, ce Dictionnaire en offre un tableau inédit. 300 biographies, individuelles ou collectives, mettent en évidence la variété des profils et des trajectoires ; 120 entrées thématiques explorent le monde des patrons, les saisissant dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle, retraçant leurs idées et leurs engagements, ainsi que leur constitution en force collective par le biais des organisations patronales, des années 1880 à nos jours.

Réunissant les contributions de 168 historiens, sociologues, politistes et gestionnaires qui comptent parmi les plus grands spécialistes de la question, ce Dictionnaire passionnera quiconque s'intéresse à l'histoire économique de la France, mais aussi tous ceux qui, ayant mille fois croisé leurs patronymes dans les journaux, sur un panneau publicitaire ou au détour d'une allée de supermarché, sont curieux d'apprendre ce qui se cache derrière les noms de Bonduelle, de Citroën ou de Lacoste.

L'auteur Jean-Claude Daumas

Jean-Claude Daumas, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté (Laboratoire des Sciences historiques) et membre de l'Institut universitaire de France, est président de l'Association française d'histoire économique (AFHE). Ses recherches concernent l'histoire du patronat, des entreprises et de la consommation, il a publié L'Amour du drap : Blin & Blin, 1827-1975. Histoire d'une entreprise lainière familiale (1999) et Les Territoires de la laine. Histoire de l'industrie lainière en France au XIXe siècle (2004), et dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Le Capitalisme familial : logiques et trajectoires (2003), Les Territoires de l'industrie en Europe (2007), Travailler dans les entreprises sous l'Occupation (2007) et Histoires de territoires. Les Territoires industriels en question, XVIIe-XXe siècle (2010).

Autres livres de Jean-Claude Daumas

L'auteur Alain Chatriot

Alain Chatriot, historien, maître de conférences au Collège de France, a publié La démocratie sociale à la française. L'expérience du Conseil national économique 1924-1940 (La Découverte, 2002).

Autres livres de Alain Chatriot

L'auteur Patrick Fridenson

Patrick Fridenson est directeur d'études à l'EHESS (Centre de recherches historiques) et rédacteur en chef de la revue Entreprises et Histoire. Il travaille sur l'histoire des entreprises automobiles, aéronautiques et numériques.

Autres livres de Patrick Fridenson

L'auteur Hervé Joly

Hervé Joly est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) à Lyon. Ses travaux portent sur les trajectoires et les pratiques des élites économiques en France et en Allemagne au XXe siècle. Il a animé de 2002 à 2009 le groupement de recherche "Les entreprises françaises sous l'Occupation" du CNRS et est, depuis 2002, directeur adjoint du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA).

Sommaire

  • Hommes, familles et territoires
    • Michel Albert
    • François Albert-Buisson
    • Emilien Amaury
  • Le monde des patrons
    • Identités
    • Recrutement et carrière
    • Gestion de l'entreprise
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Dictionnaire historique des patrons français"

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Jean-Claude Daumas, Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson, Hervé Joly
Parution 23/10/2010
Nb. de pages 1613
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 1731g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782081228344
ISBN13 978-2-08-122834-4
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925