Economie du Vietnam - Réforme, ouverture et développement - Marie... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Economie du Vietnam
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Economie du Vietnam

Economie du Vietnam

Réforme, ouverture et développement

Marie Lavigne

192 pages, parution le 03/05/2000

Résumé

L'évolution de l'économie vietnamienne depuis 1989 peut s'analyser autour de trois concepts : transition, stratégie asiatique de croissance, ouverture internationale.

La transition au Vietnam associe le maintien d'un régime communiste à l'application de méthodes de marché, qui ont spectaculairement amélioré la performance économique dans un premier temps. La détérioration depuis 1997 des résultats doit être attribuée moins à l'impact de la crise financière asiatique qu'à l'inachèvement de la réforme et aux résistances politiques empêchant la transformation du secteur d'Etat. Stratégies asiatiques : comme les pays de la région, le Vietnam a fondé le développement industriel sur une agriculture en croissance, il a utilisé des politiques (industrielle et régionale) dirigistes. Il a modernisé son système bancaire et financier. Mais il n'a pu s'affranchir des menaces qui pèsent aujourd'hui sur le " mode asiatique de développement ". Ouverture : le Vietnam, pays longtemps fermé en raison de la guerre et de l'autarcie propre au système socialiste, s'est ouvert à l'économie mondiale. Mais le recours aux financements extérieurs (soutien d'organisations internationales, investissements étrangers) est devenu plus critique, en raison de la crise mais aussi des réticences causées par l'enlisement de la réforme.

Le Vietnam parviendra-t-il à dépasser les rigidités de son système ? Le changement du régime politique communiste tel qu'il fonctionne concrètement apparaît de plus en plus comme le préalable à toute progression économique.

Marie Lavigne a enseigné aux Universités de Strasbourg, Paris I Panthéon-Sorbonne (où elle a longtemps dirigé le Centre d'Economie Internationale des Pays Socialistes) et Pau. Elle est actuellement professeur émérite de sciences économiques et directeur de recherche à l'ISMEA (Institut de Sciences Mathématiques et Economiques Appliquées). Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur les économies socialistes et post-socialistes (dont The Economics of Transition, Macmillan, 1995 et 1999).

L'auteur - Marie Lavigne

Marie Lavigne a enseigne aux Universites de Strasbourg, Paris I Pantheon-Sorbonne (ou elle a longtemps dirige le Centre d'Economie Internationale des Pays Socialistes) et Pau. Elle est actuellement professeur emerite de sciences economiques et directeur de recherche a l'ISMEA (Institut de Sciences Mathematiques et Economiques Appliquees). Elle a publie de nombreux ouvrages et articles sur les economies socialistes et post-socialistes.

Autres livres de Marie Lavigne

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Marie Lavigne
Parution 03/05/2000 01/07/2006
Nb. de pages 192 -
Couverture Broché -
Poids 350g -
Contenu - PDF
EAN13 9782738483386 9782296397446

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription