Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Enjeux diplomatiques et stratégiques - 2006

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Enjeux diplomatiques et stratégiques - 2006

Enjeux diplomatiques et stratégiques - 2006

400 pages, parution le 17/01/2006

Résumé

Le monde est en crise. L'ONU a fêté son 60e anniversaire sans parvenir à lancer ce processus de réforme de fond nécessaire et attendu. Les incertitudes nucléaires engendrées par l'Iran ou la Corée du Nord et les actes terroristes en Europe ou au Moyen Orient contribuent à crisper durablement les rapports de force internationaux.

De plus, face à ces défis globaux, l'Europe intégrée s'interroge sur sa légitimité et son avenir, le continent africain continue de vivre aux rythmes de ses convulsions et l'Asie centrale gère une période d'instabilité politique et stratégique.

Enfin, les limites de la stratégie de G.W. Bush en Irak, la fuite en avant de la Chine, la quête d'un renouveau de puissance de la Russie ou la place de la France dans le monde traduisent également ces difficultés d'organiser un nouveau système international.

Afin d'offrir une série d'analyses approfondies sur tous ces défis et fournir au lecteur une vision globale des Relations Internationales, Enjeux diplomatiques et stratégiques a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire constituée de diplomates, d'universitaires, de journalistes, d'officiers supérieurs et d'experts.

Centre de perfectionnement pour diplomates, fonctionnaires internationaux, attachés de défense et dirigeants, le Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS), organisme doté du Statut Consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies, a formé, depuis 1985, des responsables de plus de cent vingt nationalités. Il a créé, seul ou avec le soutien des Affaires Etrangères, des antennes régionales à Dakar, Rabat, Rome, Athènes, La Paz, Séoul et Antananarivo.

Le CEDS a également organisé, à la demande d'Etats ou de missions diplomatiques, de nombreux programmes à l'étranger (Egypte, Madagascar, Jamaïque, Côte d'Ivoire, Haïti, Sénégal, République dominicaine, Corée...).

Le CEDS entretient des relations institutionnelles avec une vingtaine d'universités et d'Instituts, de l'Allemagne aux Etats-Unis et de l'Angola à l'Ouzbekistan.

Depuis 2004, il réalise le rapport préparatoire du World Political Forum créé par Michael Gorbachev. Le CEDS est membre depuis juillet 2005, de l'Academic Council on the United Nations System (ACUNS).

L'auteur Pascal Chaigneau

Professeur des Universités, Directeur Scientifique de Mastères HEC, Pascal Chaigneau est Directeur de Séminaire au Collège Interarmées de Défense et chroniqueur à la Revue de Défense Nationale. Il a créé le Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques.

Autres livres de Pascal Chaigneau

Sommaire

  • Introduction générale
  • Les défis diplomatiques
  • Les dynamiques géopolitiques
  • La nouvelle donne stratégique
  • Rubriques
  • Cartes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Enjeux diplomatiques et stratégiques - 2006"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Pascal Chaigneau
Parution 17/01/2006
Nb. de pages 400
Format 19 x 25,5
Couverture Broché
Poids 1055g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717852073
ISBN13 978-2-7178-5207-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925