Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Europe, mes mises à feu

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Europe, mes mises à feu

Europe, mes mises à feu

- Collection Tracts

32 pages, parution le 14/03/2019

Résumé

Gandhi, libérateur de l'Inde et inventeur de la non-violence, est en même temps un "illustre méconnu". "Illustre" car sa frêle silhouette a accédé au statut d'icône historique du XXe siècle. "Méconnu" car au-delà de quelques clichés et idées reçues, Gandhi a rarement été lu et étudié dans notre pays - et comment le serait-il au demeurant, alors que pas même un dixième de son oeuvre volumineuse ne fut traduit en français ?

Si l'on commence à connaître l'apport de Gandhi à l'action politique et sociale à travers sa philosophie et sa pratique de la non-violence, d'autres aspects de sa pensée restent moins explorés.

Le vieux sage au rouet et aux sandales est fréquemment cité par les "objecteurs de croissance" contemporains, critiques radicaux des doctrines économiques de la croissance et du développement, pour appuyer leurs propos en direction de la simplicité volontaire.

"Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre", "Il y a suffisamment de ressources sur la planète pour répondre aux besoins de tous, pas pour satisfaire l'avidité de chacun", sont des sentences attribuées à Gandhi et qui sont abondamment citées dans la littérature "décroissante".

Mais au-delà de ces quelques éléments, qu'en est-il vraiment de la pensée de Gandhi concernant les questions de la démocratie, de l'industrialisme, de la richesse, de la propriété ? Peut-on, sans faire de contresens, considérer Gandhi comme un précurseur de la décroissance ? Quelle peut être enfin l'originalité de l'apport gandhien à la pensée et à l'imaginaire contemporains dans ces domaines ? Cette exploration dans les textes de Gandhi cherche à apporter des éclairages sur un apport à notre modernité, original s'il en est.

L'auteur Erri De Luca

Autres livres de Erri De Luca

Caractéristiques techniques du livre "Europe, mes mises à feu"

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Erri De Luca
Collection Tracts
Parution 14/03/2019
Nb. de pages 32
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 40g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782072855092
ISBN13 978-2-07-285509-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925