Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Géopolitique du Japon
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Géopolitique du Japon

Géopolitique du Japon

Une île face au monde

Jean-Marie Bouissou - Collection Major

192 pages, parution le 07/01/2015

Résumé

Le Japon contemporain est une nation brutalisée et miraculée qui doit aujourd'hui faire face à de multiples enjeux et à des choix stratégiques.

Sacrifier les multiples intérêts qui entravent la redynamisation de son économie, ou décliner. S'ouvrir à l'immigration et investir massivement pour relancer la natalité, ou décliner. Moderniser le système de gouvernance auquel ses dirigeants doivent leur place, ou décliner.

Lutter pour maintenir son rang, ou accepter le retour de la Chine en position dominante en Asie. Forcer sa nature pour s'adapter à un monde qui le bouscule afin d'y prendre toute sa part, comme il l'a fait par deux fois, ou devenir une Ile des Vieillards vivant du revenu de ses (considérables) avoirs accumulés grâce au "miracle" d'après-guerre.

Un troisième rebond devrait advenir, si le passé est gage de l'avenir. Mais l'est-il ?

L'auteur - Jean-Marie Bouissou

Jean-Marie Bouissou, normalien et directeur de recherches à Sciences Po, a vécu quinze ans au japon. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur l'histoire politique et sociale de ce pays, Le Japon depuis 1945 (Armand colin, 1997).

Autres livres de Jean-Marie Bouissou

Sommaire

Un pays à la croisée des chemins. Introduction 1 - « Un petit pays privé de ressources » ? Contraintes et horizonsI - Le territoire nationalII - Les hommesIII - L'État et la nation japonaise en leur espaceIV - Contraintes et horizons 2 - Les paradoxes d'une « île sans frontières ». Vingt-cinq siècles d'histoire du JaponI - La frontière du temps : le jeu du rattrapageII - Les frontières physiques et le dilemme de l'axe d'expansionIII - Les frontières maritimes 3 - Les avatars du « corps national ». Unité et diversité du JaponI - Japon - le pays où la nation « fait corps »II - Comment maximiser le potentiel national : le modèle japonaisIII - Quand le « corps national » a la fièvreIV - Le modèle au péril de la mondialisation 4 - Les combats de la décentralisation. Géopolitique intérieure du JaponI - Un centre du pouvoir qui a beaucoup variéII - Un État très centralisé remis en causeIII - L'impossible aménagement du territoire 5 - « Une éclipse n'est pas la fin du monde ». Les racines de la puissance japonaiseI - Un système politique redynamisé ?II - Sa société, première ressource du JaponIII - Savoirs et savoir-faire : des atouts en péril ?IV - Les infrastructures matérielles 6 - Toyota, manga, Jieitai. Les aspects de la puissance japonaiseI - De la richesse à la puissance, un abîme...II - En quête d'influence : le soft power à la japonaiseIII - Un hard power sous contrainte 7 - Des faiblesses mortelles ? Le Japon peut-il rester compétitif ?I -  Les facteurs de la compétitivité du JaponII - Trois menaces majeures pour l'avenir 8 - La sécurité, le rang, les passions. Les relations géopolitiques du JaponI - Qui fait la politique extérieure du Japon ?II - Fondamentaux de la géopolitique du Japon 9 - Menaces, lignes de vie et puissance dominante. Le Japon dans le mondeI -  Les menacesII -  La relation nippo-américaine, pilier de l'« ordre japonais du monde »III - L'Asie-Pacifique comme horizon et le nouveau « Grand Jeu »IV - Les acteurs secondaires pour le Japon Dix questions géopolitiques dont dépend l'avenir du Japon
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Jean-Marie Bouissou
Collection Major
Parution 07/01/2015
Nb. de pages 192
Format 18 x 24
Couverture Broché
Poids 360g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130593256
ISBN13 978-2-13-059325-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925