Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Juger la politique.

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Juger la politique.

Juger la politique.

Entreprises et entrepreneurs critiques de la politique

Jean-Louis Briquet, Philippe Garraud

302 pages, parution le 12/02/2002

Résumé

Financement illégal des partis politiques, usages privés de fonds publics, collusion entre hommes politiques et intérêts " mafieux ", dénonciation des " affaires " et autres scandales, soupçons de corruption nourrissent sans cesse l'humeur anti-institutionnelle de nos concitoyens. Dans ce mouvement de mise en accusation de la politique qui touche sous des formes variées tous les pays, divers acteurs jouent un rôle majeur: les magistrats, les journalistes, des écrivains, des entrepreneurs de morale, des citoyens ordinaires, et bien entendu, les hommes politiques eux-mêmes. Cet ouvrage s'attache d'abord à expliquer l'émergence de la figure publique du juge à travers les cas emblématiques de la France et de l'Italie. Le processus de judiciarisation de la politique se manifeste tout spécialement à travers ces moments de mise à l'épreuve que sont les procès.

L'action des magistrats et les procès ne constituent cependant pas les seules formes de mise en cause de la politique. La promotion du journalisme d'investigation, certaines productions littéraires (le " néo-polar ", par exemple) y participent également et mettent en évidence le rôle de professionnels du dévoilement.

Pour autant, la critique de la politique n'oppose pas de manière figée des " accusateurs " externes au monde clos de la politique. Elle est également saisie par la compétition politique qui conduit à l'utilisation stratégique des scandales et des affaires par les hommes politiques eux-mêmes, comme le montrent les exemples du Japon, de la Commission européenne ou des Etats-Unis.

Le présent ouvrage se propose de décrire et d'analyser ces phénomènes au regard de deux interrogations principales : quels sont les contextes et les conditions qui rendent possible l'action de juger la politique ? Quels sont les effets de telles entreprises ? Cette approche permet de questionner différentes hypothèses couramment avancées : celle d'une extension quasi " naturelle " de la sphère judiciaire ; celle d'un meilleur contrôle démocratique conduisant à l'avènement de l'État de droit ; celle enfin d'un affaissement des croyances en la démocratie et sa capacité à réguler les conflits d'intérêts.

Sommaire

Introduction

Première partie : Le pouvoir de juger

Deuxième partie : La politique en procès

Troisième partie : Critiques de la politique

Quatrième partie : Les usages politiques de la critiques

L'auteur - Philippe Garraud

Autres livres de Philippe Garraud

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Jean-Louis Briquet, Philippe Garraud
Parution 12/02/2002 17/07/2015
Nb. de pages 302 304
Format 16,5 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 570g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782868476777 9782753539105

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925