L'art de la guerre par l'exemple - Frédéric Encel - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'art de la guerre par l'exemple
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'art de la guerre par l'exemple

L'art de la guerre par l'exemple

Frédéric Encel

350 pages, parution le 24/08/2000

Résumé

Soixante-quatre stratèges et batailles comme les soixante-quatre cases d'un échiquier... De Ramsès II à la guerre du Golfe, des ruses de César et de Xénophon aux théories nucléaires de Kissinger et de Mao, de la légende de Roncevaux à celle de Valmy, la stratégie a toujours été perçue et menée à la manière d'un art. Comment Alexandre le Grand vainquit-il à quatre reprises les gigantesques armées de Darius ? Quelle stratégie permit au vieil érudit chiite Hassan Ibn Saba, retranché dans un nid d'aigle avec une poignée d'hommes et de jolies esclaves, de provoquer à lui seul l'effondrement du plus puissant des empires de son époque ? Pourquoi, au cours de la guerre de Cent Ans, l'infanterie anglaise écrasa-t-elle la redoutable cavalerie française ? Qu'est-ce qui fit chuter Napoléon Bonaparte, le vainqueur d'Austerlitz ? Pour quelles raisons le capitaine de Gaulle, visionnaire de la guerre mécanisée et annonciateur du cataclysme, fut-il négligé par l'état-major français des années 1930, mais lu, compris et " appliqué " avec succès par les généraux allemands au service de la démence hitlérienne ? Par quel prodige Tsahal, armée populaire du minuscule État d'Israël, triompha-t-elle en quelques jours d'adversaires coalisés et bien supérieurs en nombre et en matériel ?

Comment comprendre que les deux plus grands théoriciens militaires de l'Histoire, Sun Tse et Clausewitz, aient été farouchement opposés à la guerre ? Né en 1969, Frédéric Encel, spécialiste du Moyen-Orient, est diplômé de Sciences-Po et docteur en géopolitique. Consultant en risques pays, il enseigne les relations internationales à l'Institut d'études politiques de Rennes (prépENA).

L'auteur - Frédéric Encel

Frédéric Encel est docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris et professeur à la Paris School of Business. Consultant et ancien chroniqueur sur France Inter, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, Géopolitique de la nation France (avec Yves Lacoste, 2016) et Géopolitique du Printemps arabe (Grand prix de la Société de géographie, 2e éd. " Quadrige ", 2017).

Autres livres de Frédéric Encel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Frédéric Encel
Parution 24/08/2000
Nb. de pages 350
Format 15,2 x 24,2
Couverture Broché
Poids 436g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782082125369
ISBN13 978-2-08-212536-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription