Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'empire des coachs

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'empire des coachs

L'empire des coachs

Une nouvelle forme de contrôle social

200 pages, parution le 04/10/2006

Résumé

"Il faudrait en France un coach pour 50 habitants !" s'exclamait il y a quelques années le premier formateur de coachs français. En réalité, cet appel était une prophétie : le coaching s'étend aujourd'hui à tous les domaines de la vie quotidienne. On le rencontre jusque dans les établissements de santé, où il explique comment bien se comporter pour mieux se porter. Avec ses recettes psychologiques et son jargon managérial, il touche jusqu'au plus intime de nous-mêmes.

Nouvelle forme de contrôle social, le coaching nous apprend à intérioriser les impératifs de performance et de compétitivité ; il nous exhorte à augmenter notre rentabilité comportementale. Dans ce miroir grossissant de la crise du lien social, nous ne serions rien de plus que des micro-entreprises à gérer, des stocks d'énergie humaine à exploiter...

Il est urgent de mettre un coup d'arrêt à l'emprise insidieuse de ces "managers de l'âme" dont les pratiques, sous prétexte d'épanouissement personnel, visent avant tout à normaliser les sujets et à anéantir toute capacité d'esprit critique.

L'auteur Roland Gori

Alain Abelhauser, Roland Gori et Marie-Jean Sauret, sont tous trois psychanalystes, professeurs de psychopathologie à l'université, et membres du collectif l'Appel des appels. Ils ont notamment participé à la publication de l'ouvrage L'Appel des appels. Pour une insurrection des consciences (Mille et une nuits, 2009).

Autres livres de Roland Gori

L'auteur Pierre Le Coz

Pierre Le Coz est né en 1954. Ses premiers textes ont paru en 1993 dans la revue N.R.F. Il a publié depuis de nombreux livres : poésies, romans, récits de voyage et essais. Il a fait paraître entre 2007 et 2017 aux Éditions Loubatières une vaste Somme, L'Europe et la Profondeur, dont le présent ouvrage est la "continuation par d'autres moyens". Originaire du Finistère, il vit aujourd'hui en Dordogne.

Autres livres de Pierre Le Coz

Sommaire

  • Introduction
  • Un nouvel opium du peuple ?
  • Le management des âmes poussé jusqu'à l'absurde : le "coaching-santé"
  • De la nécessité d'une cure de désintoxication idéologique
  • Conclusion : "Non aux nouveaux directeurs de conscience..."
  • Notes
  • Bibliographie
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs du livre "L'empire des coachs"

Commentaire de Stéphane E.
publié le 23/12/2006
Acheteur vérifié

Entreprise partiale et de désinformation !

La psychanalyse et la philosophie seraient-elles en si mauvaise posture que deux des leurs soit disant éminents représentants se commettent en publiant un ouvrage à ce point partial et orienté ? La lecture de leur ouvrage montre à quel point ils ne connaissent rien à la réalité du métier dont ils parlent et l’on peut se demander s'ils ne prêchent pas avant tout pour leur paroisse, surtout lorsqu’ils en justifient l’écriture par un « sursaut d’orgueil collectif » ! Ils n’y parlent pas du coaching tel qu’il est pratiqué par des professionnels formés et certifiés, c'est-à-dire de l’accompagnement respectueux et « écologique » d’un individu dans l’atteinte de ses objectifs propres. Bien au contraire, ils prennent prétexte d’une déviance qui, sous couvert d’accompagnement thérapeutique, se nomme coaching pour justifier ou excuser leur propre incapacité.

Commentaire de Arnaud T.
publié le 10/10/2006
Acheteur vérifié

Outrancier

Le développement du coaching doit nous interpeller sur ce que génère la société comme stress chez les individus, notammet en entreprise. Une réflexion sur cette thématique aurait été intéressante. Dans ce pamphlet, on assiste plutôt à une diatribe violente contre ceux qui exercent le métier de coach. Un livre honnête aurait cherché à voir comment les "coachés" vivent le coaching, car au fond, ce sont encore eux qui peuvent le mieux en parler. Bien sûr qu'il y a de mauvais coachs, de même qu'il y a de mauvais professionnels dans tous les domaines... notamment dans l'écriture de livres. Celui-ci pose une bonne question, mais la traite de façon consternante. Dommage que certains éditeurs ne soient pas un peu plus vigilants.

Caractéristiques techniques du livre "L'empire des coachs"

  PAPIER
Éditeur(s) Albin Michel
Auteur(s) Roland Gori, Pierre Le Coz
Parution 04/10/2006
Nb. de pages 200
Format 14,5 x 22,5
Couverture Broché
Poids 261g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782226174987
ISBN13 978-2-226-17498-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925