Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'ensauvagement - Essai sur le retour de la barbarie au XXIe siècle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'ensauvagement - Essai sur le retour de la barbarie au XXIe siècle

L'ensauvagement - Essai sur le retour de la barbarie au XXIe siècle

Prix Femina de l'essai 2005

Thérèse Delpech

366 pages, parution le 12/10/2005

Résumé

En 1900, les progrès sociaux, les avancées technologiques et une première tentative de limiter les guerres entre les Etats semblaient justifier des pronostics optimistes. Cinq ans plus tard pourtant, la guerre russo-japonaise, la première révolution russe et la crise de Tanger entre la France et l'Allemagne annonçaient la Grande Guerre et ses suites que seuls quelques observateurs perspicaces ont vues venir.

Au tournant du XXIe siècle, les craintes se concentraient sur un gigantesque crash informatique. Mais en 2005, la scène internationale a profondément changé. Le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient sont de bons candidats pour de nouvelles catastrophes historiques. La saga nucléaire iranienne, le chantage nord-coréen, la gravité de la question de Taïwan, l'hostilité sino-japonaise montrent que le terrorisme international est loin d'être le seul ou le principal péril du siècle.

Pas davantage qu'en 1905 cependant, l'avenir n'est aujourd'hui écrit. Certes, l'humanité est à nouveau guettée par l'ensauvagement. Elle peut aussi prévenir la combinaison des moyens de destruction dont elle dispose et des penchants nihilistes issus de la détresse contemporaine. Quelles idées méritent encore que nos sociétés post-héroïques prennent des risques pour les défendre ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage passionnant apporte des éléments de réponse.

L'avis du libraire Eyrolles

Prix Femina de l'essai 2005. Essai sur la nécessité d'amorcer une réflexion éthique sur le politique, basé sur l'analyse de la situation politique, diplomatique et militaire dans le monde, au début du XXe siècle et en 2005 et sur les principaux enjeux militaires et géopolitiques dans les vingt ans à venir.

L'auteur - Thérèse Delpech

Thérèse Delpech, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, professeur agrégé de philosophie, est chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales (CERI, FNSP) et membre de l'Institut international d'études stratégiques de Londres. Elle a publié l'Héritage nucléaire (Complexe, 1997), La Guerre parfaite (Flammarion, 1998) et Politique du chaos (Le Seuil, 2002), ainsi que de nombreux articles dans Commentaire, Politique Internationale, Politique Etrangère, Survival, sur des questions stratégiques et de défense.

Autres livres de Thérèse Delpech

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Thérèse Delpech
Parution 12/10/2005 01/01/1970
Nb. de pages 366 378
Format 13 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 332g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782246677413 9782246677499
ISBN13 978-2-246-67741-3 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925