Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'entreprise post-RSE

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

L'entreprise post-RSE

L'entreprise post-RSE

À la recherche de nouveaux équilibres

160 pages, parution le 26/11/2018

Résumé

La question de la finalité de l'entreprise est de plus en plus présente dans le débat public. La conception néolibérale selon laquelle "la seule responsabilité sociale de l'entreprise est d'augmenter ses profits" ne suffit plus à fédérer les multiples parties prenantes qui l'environnent (salariés, clients, territoires, etc.). Contesté par des citoyens-consommateurs de plus en plus exigeants, le capitalisme cherche à se renouveler.

Alors que les apports de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) n'ont pas suffi à ramener de la sérénité autour du capitalisme actionnarial, l'enjeu est désormais d'entrer dans l'ère post-RSE, non pas en se détournant de celle-ci mais en l'intégrant de manière plus native à la stratégie réelle de l'entreprise.

Des deux côtés de l'Atlantique, émerge l'idée d'un "intérêt élargi de l'actionnaire", en vertu duquel les entreprises doivent se (re)donner une "raison d'être" débouchant sur une création de valeur qui dépasse le seul profit et soit mieux partagée entre les parties prenantes.

De nombreux dirigeants d'entreprises, actionnaires, investisseurs et économistes ont contribué à cette étude menée avec l'historien spécialiste des entreprises, Félix Torres. L'auteur replace ce débat dans son contexte historique, dresse un état des lieux des réflexions les plus récentes et identifie les inflexions actuellement à l'oeuvre dans la conception et la gouvernance des entreprises.

Véritable mise à jour des convictions partagées et discutées au sein de l'Institut de l'Entreprise, ce travail donne à comprendre, au-delà des questions suscitées par la nécessaire émergence d'un capitalisme repensé, les préoccupations de dirigeants attachés à restaurer la confiance dans l'entreprise.

L'auteur Institut de l'entreprise

Créé en 1975, l'Institut de l'entreprise est un think tank indépendant de tout mandat syndical ou politique. Profondément ancré dans la réalité économique, il concentre ses activités sur la relation entre l'entreprise et son environnement. La réflexion de l'Institut de l'entreprise s'organise autour de 5 thématiques prioritaires : compétitivité et innovation, emploi et prospective sociale, management, finances publiques et réforme de l'action publique.

Autres livres de Institut de l'entreprise

Caractéristiques techniques du livre "L'entreprise post-RSE"

  PAPIER
Éditeur(s) Iggybook
Auteur(s) Institut de l'entreprise
Parution 26/11/2018
Nb. de pages 160
Format 14 x 21,5
Couverture Broché
Poids 199g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782363159571
ISBN13 978-2-36315-957-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925