Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'horreur politique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'horreur politique

L'horreur politique

L'état contre la société

Olivier Babeau - Collection Entreprise et société

292 pages, parution le 09/03/2017

Résumé

Pourquoi est-il si facile d'augmenter les dépenses de l'État mais si difficile de les baisser ? Pour quelles raisons le domaine de l'intervention publique s'étend-il sans cesse ? Dans quelle mesure les responsables politiques sont-ils influencés par les groupes de pression et déterminés par des objectifs à court terme ? L'administration est-elle au service des populations ou d'elle-même ?

Autant de questions que se posent la plupart des citoyens, frappés par l'inaptitude de l'État à se réformer en même temps que par son incapacité à améliorer la situation économique. Confrontés à un alourdissement constant des prélèvements qui ne parviennent ni à juguler les déficits et l'endettement, ni à enrayer le chômage, ni enfin à rétablir la croissance, les Français soupçonnent confusément l'existence d'un lien entre cette impuissance et les dérives les plus scandaleuses des pouvoirs publics : clientélisme, fonctionnement autarcique des institutions, utilisation du pouvoir et des fonds publics au profit d'intérêts particuliers, décisions absurdes ou inefficaces. Ils ont raison.

Loin du « politique bashing » simpliste, cet essai expose de façon pédagogique les mécanismes des multiples défaillances de l'État et du système démocratique que les sciences politiques et économiques ont su mettre en évidence avec rigueur. A l'heure où la défiance vis-à-vis du système politique est à son maximum en France, il est urgent d'ouvrir les yeux sur la réalité du fonctionnement de la sphère publique. Décrypter ses dérives permet d'esquisser ensuite des réponses concrètes à l'horreur politique qui mine notre démocratie.

L'auteur - Olivier Babeau

Olivier Babeau est diplômé de l'ESCP, normalien (Cachan), diplômé de troisième cycle en philosophie et en économie, docteur et agrégé des Universités en science de gestion. Aujourd'hui professeur de management à l'université Paris VIII et consultant, Olivier Babeau a été par le passé conseiller en cabinet ministériel. Ses centres d'intérêts le conduisent à publier dans des domaines variés, avec un goût marqué pour une approche pédagogique rendant accessible des savoirs trop souvent réservés à des spécialistes.

Autres livres de Olivier Babeau

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Manitoba
Auteur(s) Olivier Babeau
Collection Entreprise et société
Parution 09/03/2017 09/03/2017
Nb. de pages 292 292
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 490g -
Contenu - ePub
EAN13 9782376150046 9782376150114

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925