Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'ONU dans le nouveau désordre mondial

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'ONU dans le nouveau désordre mondial

L'ONU dans le nouveau désordre mondial

256 pages, parution le 07/01/2016

Résumé

Les défis auxquels nous devons faire face aujourd'hui, qu'ils soient économiques, géopolitiques, interreligieux, énergétiques ou climatiques, nécessitent plus que jamais des solutions globales élaborées par l'ensemble des pays de la planète : l'Organisation des Nations unies est la seule structure où une telle concertation est possible. Pourtant, soixante-dix ans après sa fondation, est-elle encore capable de rassembler dans un dialogue constructif petits Etats et grandes puissances afin de lutter contre les maux de l'humanité ?

Dix observateurs des questions internationales, dont cinq secrétaires généraux des Nations unies, mais aussi des personnalités comme Noam Chomsky, livrent leurs réflexions dans cet ouvrage. Ils montrent qu'il est urgent de réformer une organisation qui, aujourd'hui, ne parvient plus que difficilement à incarner l'idéal démocratique, l'aspiration universelle à la paix et la défense des droits de l'homme qui motivèrent sa création en 1945. En ce début de XXIe siècle, l'ONU a en effet progressivement cédé la place à une série d'organisations internationales ou régionales, politiques ou économiques, nées au cours de ces dernières décennies, laissant ainsi trop souvent les pays les plus riches gouverner le monde.

Relancer le multilatéralisme, redéfinir les opérations de maintien de la paix, renforcer les moyens de l'ONU... tout cela semble indispensable pour que le "Parlement des nations" ne se limite pas au rôle humanitaire auquel certains veulent le cantonner et occupe à nouveau le centre de la scène politique internationale.

L'auteur Romuald Sciora

Romuald Sciora, spécialiste franco-américain de l'ONU et des relations internationales, est l'auteur de plusieurs ouvrages co-publiés par les Nations unies. Il est la seule personne à avoir pu interviewer à plusieurs reprises les cinq derniers secrétaires généraux de l'organisation. Ancien président du French-American Global Forum, il vit aux États-Unis où iI collabore avec le magazine Foreign Affairs et la New York University (www.romuald-sciora.info).

Autres livres de Romuald Sciora

Caractéristiques techniques du livre "L'ONU dans le nouveau désordre mondial"

  PAPIER
Éditeur(s) Les Editions de l'Atelier
Auteur(s) Romuald Sciora
Parution 07/01/2016
Nb. de pages 256
Format 15,5 x 22
Couverture Broché
Poids 345g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782708244771
ISBN13 978-2-7082-4477-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925