Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La chine: une menace militaire?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La chine: une menace militaire?

La chine: une menace militaire?

200 pages, parution le 31/10/2013

Résumé

La nouvelle guerre du Pacifique aura-t-elle lieu ? Quelles sont les stratégies chinoises ? Les dépenses militaires sont-elles sous estimées ? La Chine est-t-elle sincère dans sa volonté de développement pacifique ? Est-elle une menace militaire pour le monde ? Qu'en est-il de sa volonté d'hégémonie ? Cet ouvrage propose un éclairage pour mieux comprendre ces enjeux.

Si la Chine entre en guerre dans l'avenir, emploiera-t-elle des méthodes de combat occidentales et se limitera-t-elle aux règles de la guerre définies par l'Occident ? La réponse des militaires chinois est négative. Pour gagner, plusieurs dispositifs peuvent être appliqués et additionnés. La Chine a une vision de l'unicité de son territoire, de son influence régionale en Asie et de ses projets stratégiques, tant pour sa défense nationale que pour son rayonnement international.
La Chine s'est déjà illustrée par sa capacité à "absorber pour gagner" comme elle le fit avec les Mongols. Ses inventions (poudre, boussole, gouvernail, etc.) ont contribué à l'apogée de la plus grande domination maritime du monde au XVe siècle. Demain, la conquête chinoise ne passera pas par une domination militaire, mais par sa réussite économique.
Aujourd'hui, nous assistons à la renaissance et à la modernisation de l'armée chinoise. La Chine affirme son désir de développement pacifique basé sur une politique militaire défensive. Elle construit une armée très puissante (marine, air, terre). Ses moyens technologiques et ses implantations portuaires mondiales inquiètent ses voisins. Elle développe des armements de plus en plus sophistiqués : sous-marins, missiles balistiques nucléaires, de croisière, longue portée anti-navires, chasseurs, bombardiers, porte-avion, avions de combat JF-17...
Quand la Chine s'arme, les Etats-Unis s'inquiètent. Alors que Pékin met les bouchées doubles pour combler son retard sur Washington et Moscou, les tensions géopolitiques ne manquent pas dans le monde (Iran, Syrie...) et d'autres ont ravivé dans l'ouest du Pacifique avec le Japon, le Vietnam et les Philippines, et autour des îles Senkaku / Diaoyu, en mer de Chine.
Allons-nous assister à un conflit Chine - Etats-Unis ou à un face à face maritime Chine - Japon ? Au-delà des enjeux géopolitiques et économiques, la Chine en fait une question d'affirmation de sa souveraineté. Dans une triple dimension symbolique, territoriale et énergétique, il s'agit de protéger son territoire, d'éviter les coalitions anti-chinoises et de protéger ses ressources.

L'auteur Pierre Picquart

Pierre Picquart est docteur en géopolitique et en géographie humaine, expert international et spécialiste de la Chine. Auteur de nombreux travaux sur ce pays, il est le fondateur et le directeur du Centre d'Études, de Développement et de Recherche International sur la Chine contemporaine (CEDRIC). Il a publié aux Éditions Favre L'Empire chinois en 2004, La forme olympique de la Chine en 2008, La Chine dans vingt ans en 2011 et La Chine, une menace militaire ? en 2014. Il poursuit actuellement des missions et des travaux en France et à l'étranger.

Autres livres de Pierre Picquart

Caractéristiques techniques du livre "La chine: une menace militaire?"

  PAPIER
Éditeur(s) Favre
Auteur(s) Pierre Picquart
Parution 31/10/2013
Nb. de pages 200
Format 15 x 23.5
Couverture Broché
Poids 353g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782828913618
ISBN13 978-2-8289-1361-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925