Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La crise de la culture islamique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La crise de la culture islamique

La crise de la culture islamique

336 pages, parution le 19/10/2004

Résumé

"Vue de l'extérieur, la fin du XXe siècle présente, dans toutes les régions du monde, les signes d'un énorme bouleversement annonciateur de grands dangers qui peuvent modifier, dans une génération ou deux, les conditions de vie de l'humanité. Les cultures agraires d'avant la modernité ont connu des expressions artistiques, littéraires et spirituelles d'une grande profondeur. Est-il possible dans le contexte du monde musulman contemporain, dans un environnement plein de tumulte, tournant dans le vide, qu'apparaisse un Ibn 'Arabi, un As-Sahrawardi ou un Ibn El Faridh, ou, dans un autre domaine, un Ibn Khaldun ou un Avicenne ?

Il y a encore, chez nous autres Arabes, des traces d'un intérêt pour la culture, héritage de nos anciennes traditions et expression de notre conscience d'appartenir à une grande civilisation.

Toutefois la parole est bâillonnée dans nos pays et le niveau intellectuel y est très faible, comparé à ce que l'Occident produit. Il y a donc depuis cinquante ans une crise dans la culture arabe."

La Crise de la culture islamique est une analyse de ces questions cruciales. Autour des concepts de l'identité, de la modernité, du nationalisme, de l'islam politique, des mouvements islamiques, du sacré, du profane, de la démocratie, Hichem Djaït examine sans complaisance les efforts déployés depuis un siècle et demi par les penseurs et les leaders du monde de l'Islam pour s'adapter et faire s'adapter leurs sociétés à l'"incroyable nouveauté de la modernité". Il démontre avec force que "les Arabes et les Musulmans ne pourront pénétrer dans la modernité et participer au monde moderne que s'ils se donnent une haute ambition dans les domaines de la pensée, de la connaissance, de la science, de l'art et de la littérature, s'ils décident sérieusement d'emprunter aux autres ce que la modernité a inventé dans tous ces domaines".

L'auteur Hichem Djaït

Historien, islamologue, Hichem Djaït est un des meilleurs spécialistes de l’histoire islamique médiévale ; il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés en France. Il fait partie des quelques intellectuels arabes qui réfléchissent sur l’islam d’aujourd’hui, la pensée arabe contemporaine et les rapports entre l’Occident et l’Orient.

Sommaire

  • La crise de la culture arabo-islamique
  • Nous et les autres
  • Culture et politique dans le monde arabe
  • Histoire, culture, religion dans le Maghreb islamique
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La crise de la culture islamique"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Hichem Djaït
Parution 19/10/2004
Nb. de pages 336
Format 13,5 x 21,5
Couverture Broché
Poids 455g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213616261
ISBN13 978-2-213-61626-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925