Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La finance capitaliste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La finance capitaliste

La finance capitaliste

255 pages, parution le 25/09/2006

Résumé

Un quart de siècle de néolibéralisme, de financiarisation, de libre-échange, d'hégémonie financière, de mondialisation et de dictature des créanciers. A l'évidence tous ces caractères ne font sens que dans leur globalité. La surenchère des qualificatifs de la part des critiques n'a d'égal que l'enthousiasme des thuriféraires du nouvel ordre social. Sur quel terme mettre l'accent ?

C'est à partir de la notion de finance, que s'organisent les contributions à ce volume rédigées par cinq économistes du Séminaire d'Etudes Marxistes, Suzanne de Brunhoff, François Chesnais, Gérard Duménil, Michel Husson et Dominique Lévy.

L'objectif est bien la compréhension du capitalisme contemporain : ce qu'il est, où il va. Que faut-il entendre par "finance capitaliste" ? Selon quels mécanismes marque-t-elle de son empreinte le capitalisme en général et, plus particulièrement, les dernières décennies de la fin du XXe siècle et ce début du XXIe ? Les mots font encore une fois image : les empires des "grandes sociétés financières" et les "fonds de placement" qui régissent les "sociétés transnationales" à coup de fusions et d'acquisitions, les fameux "marchés financiers" qui gouvernent le monde, enfin la "spéculation" ou la "mobilité internationale du capital" qui le déstabilisent dans des crises périodiques...

L'ambition de ce livre est de fournir des clefs d'interprétation. Toutes les contributions mobilisent l'analyse du capitalisme et des mécanismes financiers que donna, il y a 150 ans, l'incontournable critique du capitalisme que fut Karl Marx. Capital porteur d'intérêt, capital fictif, capital financier, aristocratie financière, formule A-A' du capital : autant d'outils théoriques permettant de comprendre comment l'argent semble rapporter de l'argent "comme le poirier porte des poires", selon la plaisanterie de Marx.

L'auteur Suzanne Brunhoff

Suzanne de Brunhoff travaille au CNRS, Paris.

L'auteur Francois Chesnais

Francois Chesnais est professeur associé à l'Université Paris 13. Économiste et militant, spécialiste de la globalisation financière et de ses effets, il est l'auteur de la Mondialisation du capital, paru chez Syros en 1994.

Autres livres de Francois Chesnais

L'auteur Dominique Lévy

Gérard Duménil et Dominique Lévy sont des économistes "hétérodoxes", chercheurs au CNRS et auteurs de plusieurs ouvrages, dont le second livre publié chez Harvard University Press, The Crisis of Neoliberalism (2011), confirme leur position d'intellectuels d'envergure mondiale.

L'auteur Michel Husson

Michel Husson est un économiste critique, membre du conseil scientifique d'Attac. Il a notamment publié Salaire et compétitivité : pour un vrai débat (avec Reginald Savage, Couleur livres, 2013) et Créer des emplois en baissant les salaires ? Une histoire de chiffres (Éditions du Croquant 2015).

Autres livres de Michel Husson

L'auteur Gérard Duménil

Gérard Duménil et Dominique Lévy sont des économistes "hétérodoxes", chercheurs au CNRS et auteurs de plusieurs ouvrages, dont le second livre publié chez Harvard University Press, The Crisis of Neoliberalism (2011), confirme leur position d'intellectuels d'envergure mondiale.

Autres livres de Gérard Duménil

Sommaire

  • Finance, capital, Etats
  • La prééminence de la finance au sein du "capital en général", le capital fictif et le mouvement contemporain de mondialisation du capital
  • La finance capitaliste : rapports de production et rapports de classe
  • Les trois champs de la théorie des relations financières de Marx. Le capital financier d'Hilferding et Lénine
  • Finance, hyper-concurrence et reproduction du capital
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La finance capitaliste"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Suzanne Brunhoff, Francois Chesnais, Dominique Lévy, Michel Husson, Gérard Duménil
Parution 25/09/2006
Nb. de pages 255
Format 13,5 x 21,5
Couverture Broché
Poids 310g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130554301
ISBN13 978-2-13-055430-1
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925