Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La finance islamique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La finance islamique

La finance islamique

- Collection Marchés - Finances

204 pages, parution le 07/05/2012 (2eme édition)

Résumé

Premier manuel de référence en langue française écrit par une universitaire enseignant dans divers pays du monde musulman, cet ouvrage, dont c'est la deuxième édition, présente quatre particularités :
Il fait apparaître la finance islamique dans son contexte historique, celui de la culture spirituelle, sociale, économique et juridique de l'Islam. C'est à ce titre, en tant que système idéologique, mettant en cause les principes de l'ultra-libéralisme, qu'elle peut séduire les non musulmans et apporter des éléments de réflexion pour une "révision éthique" du système économique et financier en crise.

Par comparaison avec le système conventionnel, cet ouvrage consacre des développements à la gestion et au mode de fonctionnement des banques islamiques, à leurs organes de décision, de gestion et de contrôle, ainsi qu'à leurs systèmes d'information et de gestion des risques. Lors de la présentation des produits financiers islamiques, il complète les aspects techniques et juridiques par la traduction comptable des opérations relatives à chaque produit afin de mieux comprendre les caractéristiques spécifiques de chacun d'eux.

Il dresse un bilan des performances des banques islamiques après quelques décennies d'existence et pose la question de savoir si elles sont restées fidèles à leur mission initiale - mission économique mais aussi sociale et sociétale - et quelle est leur place au sein du système financier global.

Geneviève Causse-Broquet est Agrégée des universités en sciences de gestion, Docteur d'Etat en Gestion, Maître en Droit, diplômée Expert-Comptable. Elle est Professeur invité dans plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur à l'étranger et est responsable d'un cours de Finance islamique à l'ESA (Ecole Supérieure des Affaires) de Beyrouth, à l'ESAA (Ecole Supérieure Algérienne des Affaires) d'Alger. Elle exerce des activités de conseil, est spécialisée en ingénierie pédagogique des systèmes d'enseignement supérieur en management.

L'auteur Geneviève Causse-Broquet

Geneviève Causse-Broquet est Professeur émérite à l'Université Paris-Est et à l'ESCP-Europe, Professeur invité à l'ESA (École Supérieure des Affaires) de Beyrouth et à l'ESAA (École Supérieure Algérienne des Affaires) d'Alger. Elle est Agrégée des universités en sciences de gestion, Docteur d'État en gestion, Maître en Droit, diplômée expert-comptable. Geneviève Causse-Broquet est responsable d'un cours de Finance islamique à l'ESA de Beyrouth et exerce des activités de conseil. Elle est spécialisée en ingénierie pédagogique des systèmes d'enseignement supérieur en management.

Sommaire

  • Le contexte de la finance islamique
  • Les opérations financières islamiques courantes
  • L'environnement des institutions financières islamiques
  • L'organisation et la gestion des banques islamiques
  • Les défis et les perspectives de développement des banques islamiques
  • Bilan de la situation actuelle des banques islamiques
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La finance islamique"

  PAPIER
Éditeur(s) Revue Banque
Auteur(s) Geneviève Causse-Broquet
Collection Marchés - Finances
Parution 07/05/2012
Édition  2eme édition
Nb. de pages 204
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 330g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782863255896
ISBN13 978-2-86325-589-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925