La laicité falsifiée - Jean Baubérot - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La laicité falsifiée
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La laicité falsifiée

La laicité falsifiée

Jean Baubérot - Collection Poche - Essais

224 pages, parution le 05/06/2014

Résumé

La nouvelle laïcité de droite - voire d'extême droite - se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l'égalité des sexes et la liberté d'expression. Il est donc urgent d'analyser, point par point, comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu'elle a réellement dit.

Classiquement considérée comme un des principaux marqueurs de la gauche, la laïcité aurait-elle viré à droite, voire à l'extrême droite ? La question se pose depuis le "débat sur la laïcité" de l'UMP, les effets de manche de la droite populaire et les références répétées de Marine Le Pen à la séparation de la religion et de l'État. De nombreuses personnalités dénoncent cette dérive sans véritablement réussir à la réfuter. Protester contre la "stigmatisation" des musulmans - souvent le vrai motif de cette nouvelle posture "laïque" - est bien sûr nécessaire. Mais en rester là se révèle totalement insuffisant, car cette nouvelle laïcité de droite se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l'égalité des sexes et la liberté d'expression. Il est donc urgent d'analyser, point par point, comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu'elle a réellement dit.
C'est ce que fait Jean Baubérot dans cet essai, où il démonte les mécanismes de la nouvelle laïcité et montre que, pour la promouvoir, il faut oser mettre en cause les structures dominantes de la société ellemême. Dans deux chapitres conclusifs passionnants, il propose un "programme républicain pour refonder la laïcité" et une libération des cléricalismes d'aujourd'hui, grâce à la recherche d'un art de vivre : la "laïcité intérieure".

L'auteur - Jean Baubérot

Jean Baubérot, titulaire de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité" à l'École pratique des hautes études (Sorbonne), est notamment l'auteur de Laïcité 1905-2005 entre passion et raison (Seuil), La Laïcité à l'épreuve (Universalis), Histoire de la laïcité en France (Que sais-je ?, PUF). Il a également publié, aux éditions de l'Aube, De la séparation des Églises et de l'État à l'avenir de la laïcité (avec Michel Wieviorka) et un roman historique, Émile Combes et la princesse carmélite.

Autres livres de Jean Baubérot

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Jean Baubérot
Collection Poche - Essais
Parution 05/06/2014 05/06/2014
Nb. de pages 224 -
Format 12.7 x 19.1 -
Couverture Broché -
Poids 233g -
Contenu - ePub
EAN13 9782707182173 9782707183149

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription