La nouvelle société de la connaissance

La nouvelle société de la connaissance

Une vision nouvelle de la croissance, du développement et du progrès social

  • Nombre de pages : 416 pages
  • Date de parution : 15/11/2017 
  • EAN13 : 9791020905222

Livre Papier

27.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Disponible

Actualisé le 14/12/2017

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

L'amélioration du niveau de vie découle d'abord de la création de sociétés capables d'apprendre - ce qui permet les progrès techniques -, et non de l'accumulation de capital. Ce qui sépare vraiment les pays développés des pays moins développés n'est donc pas seulement la capacité de production, mais aussi et surtout une différence de l'état des connaissances.

Dans cet ouvrage, Joseph E. Stiglitz et Bruce C. Greenwald mettent en lumière cette idée dans les domaines économique et politique. Ils prennent comme point de départ un article de Kenneth J. Arrow, "Apprendre en faisant", pour expliquer pourquoi la production de connaissances diffère de celle des autres productions et pourquoi les économies de marché à elles seules ne peuvent généralement pas produire et transmettre les connaissances efficacement.

Les deux éminents économistes proposent de nouveaux modèles de "croissance endogène". Ils montrent comment des modes de gouvernance bien conçus peuvent mettre en oeuvre une "nouvelle société de la connaissance" et comment, a contrario, des régimes de propriété intellectuelle bancals peuvent retarder l'apprentissage. Ils expliquent également comment presque toutes les politiques gouvernementales ont des effets, tant positifs que négatifs, sur l'état des savoirs. C'est un aspect que les décideurs politiques doivent appréhender et intégrer. Ils démontrent enfin pourquoi beaucoup de politiques qui suivent les doctrines "néolibérales" ont entravé l'apprentissage. Le libre-échange peut favoriser une certaine stagnation du savoir alors que les politiques interventionnistes peuvent apporter des avantages, non seulement au secteur industriel, mais à l'ensemble de l'économie.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Les liens qui libèrent
Auteur(s)Joseph E. Stiglitz - Bruce C.N. Greenwald
Parution 15/11/2017
Edition  1ère édition
Nb de pages 416
Format 15 x 24
CouvertureBroché
Poids 530
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9791020905222
ISBN13 979-10-209-0522-2

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Idée cadeaux de Noël