Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La régulation du marché de l'électricité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La régulation du marché de l'électricité

La régulation du marché de l'électricité

Concurrence et accès aux réseaux

Nadia Chebel-Horstmann - Collection Logiques juridiques

502 pages, parution le 15/06/2006

Résumé

Les directives et règlement européens adoptés en 1996, 2003 et 2005 relatifs à l'achèvement du marché intérieur de l'électricité, mettent progressivement en place un marché de l'électricité européen concurrentiel tout en respectant les spécificités des marchés nationaux. Les lois françaises de transposition dites lois sur "le service public de l'électricité" proposent une ouverture du marché électrique au sein duquel coexistent des impératifs de concurrence et de service public.

Elles organisent le démantèlement progressif des monopoles sur la production, l'importation et l'exportation d'électricité et introduisent un régime d'accès aux réseaux électriques en modifiant l'organisation des monopoles "naturels" que sont le transport et la distribution d'électricité.

Le régime de l'accès aux réseaux impose aux gestionnaires et/ou détenteurs des infrastructures de transport et de distribution d'électricité de permettre aux opérateurs d'utiliser leurs infrastructures pour mettre en oeuvre leurs contrats d'approvisionnement en électricité.

L'attribution d'un accès aux réseaux électriques ne concerne, jusqu'en juillet 2007 que des clients dits "éligibles" et se fait contre le paiement d'un tarif d'utilisation des réseaux, après cette date l'ensemble des consommateurs seront libres de choisir leur fournisseur en électricité.

Enfin, pour permettre une réelle ouverture de ces activités à la concurrence, les autorités chargées de la régulation du secteur électrique, et en particulier la Commission de Régulation de l'Energie, doivent garantir un fonctionnement non discriminatoire et équitable de l'accès aux réseaux.

L'auteur - Nadia Chebel-Horstmann

Nadia Chebel-Horstmann est consultante auprès de l'office fédéral de régulation de l'électricité et du gaz en Allemagne (Bundesnetzagentur für Elektrizität und Gas) après avoir été avocate au sein des Barreaux de Paris et de Berlin. Titulaire d'un double doctorat des universités Panthéon-Assas et Leiden, elle enseigne au sein de la faculté de droit de Düsseldorf en Allemagne.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Nadia Chebel-Horstmann
Collection Logiques juridiques
Parution 15/06/2006 24/06/2006
Nb. de pages 502 -
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 674g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782296009844 9782296151536
ISBN13 978-2-296-00984-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925